Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Almanach du 11 Octobre

1975
Du 10 au 14 octobre 1975, on observe l'une des vague de froid les plus précoces jamais enregistrée - la neige tombe à très basse altitude et parfois jusqu'en plaine sur l'Alsace-Lorraine, la Champagne, la Bourgogne, le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie et la Picardie - des flocons mêlés de pluie sont observés à Paris dans la journée du 13 octobre - ce jour là, les températures ne dépassent pas 1° à Aurillac, 3° à Rouen, 4° à Chartres, 5° à Paris et 7° à Biarritz - on mesure jusqu'à 10cm de neige sur les Pays-Bas, la Belgique et une partie de l'Allemagne.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : La neige fait son apparition en Forêt noire (Allemagne).
Photo de l'Almanach d'événement météo du 11/10/1975
Photo de l'Almanach d'événement météo du 11/10/1975

1975

Du 10 au 14 octobre 1975, on observe l'une des vague de froid les plus précoces jamais enregistrée - la neige tombe à très basse altitude et parfois jusqu'en plaine sur l'Alsace-Lorraine, la Champagne, la Bourgogne, le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie et la Picardie - des flocons mêlés de pluie sont observés à Paris dans la journée du 13 octobre - ce jour là, les températures ne dépassent pas 1° à Aurillac, 3° à Rouen, 4° à Chartres, 5° à Paris et 7° à Biarritz - on mesure jusqu'à 10cm de neige sur les Pays-Bas, la Belgique et une partie de l'Allemagne.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : La neige fait son apparition en Forêt noire (Allemagne).

2023

3ème vague de chaleur intense et tardive

2020

Froid précoce en France, Belgique et Suisse

2019

Vague de chaleur tardive du 11 au 14 octobre : 32.1°C à Mont-de-Marsan (40), 31.6°C à Tarbes (65)

2016

Premières neiges dans les Alpes, notamment dans le Mercantour et le Queyras

2014

Des pluies diluviennes s'abattent sur les Cévennes - jusqu'à 378 mm en 48h à Ste-Anastasie (30) !

2010

Fortes pluies : 200 mm de pluie dans l’Aude, 179 mm à St-Paul-de-Fenouillet (66)

2005

Chaud : 26° à Niort, 27° à Biscarosse

2000

Très fortes pluies dans le Sud-ouest et la région Centre

1992

Premières gelées

1985

Chaleur dans le Midi

1980

Très frais

1975

Très froid / neige à Nancy et Toul le matin ainsi qu'à Château-Chinon le soir !

1970

Chaud

1966

Chaud

1951

Gelées généralisées

1919

Très froid, neige dans l'Est

1891

Inondations dans le Gard

1692

Il neige à Paris avec une température maximale de 4,2°C

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.