Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Chronique 2016 - D'Octobre à Décembre

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2016

 

Événements météo marquants de septembre à décembre 2016

 



11, 12 et 13 octobre 2016 : Premières neiges dans les Alpes, notamment dans le Mercantour et le Queyras 

11 octobre 2016 : Première neige en moyenne montagne sur les Alpes du Sud >>>


Neige à Gréolières (06) du 11 octobre 2016

 

 

Les 13 au 14 octobre 2016 : Important épisode de pluies Méditerranéennes - jusqu'à 369 mm en 60h dans l'Hérault.



Inondations du 14 octobre 2016 à Mèze (Hérault) - Le Midi Libre

 

Vendredi 14 octobre 2016, une très violente ligne de grain balaye la Corse et Gêne. Les vents qui dépassent localement 150 km/h en Corse souffle un chapiteau à Ajaccio, blessant 28 personnes 

Violents orages en Corse du 14 octobre 2016 : 28 blessés après l'effondrement d'un chapiteau >>>

Dégâts de l'orage du 14 octobre 2016 à Ajaccio

Dégâts de l'orage du 14 octobre 2016 à Ajaccio  - Corse Matin

 

 

7 et 8 novembre 2016 : Une descente d'air polaire particulièrement massive occasionne des chutes de neige jusqu'en plaine, entre la Normandie, les Hauts-de-France et surtout l'Ile-de-France où la neige tient au sol entre Seine-et-Marne et Essonne. A Paris, il s'agit des chutes de neige les plus précoces depuis 1980

7 et 8 novembre 2016 : Neige à Paris et en Ile-de-France la plus précoce depuis 1980 >>>

Le 8 novembre 2016 , il neige jusqu'à Chambéry et Annecy (>>), en Franche-Comté, en Alsace et en Lorraine (>>), de manière anecdotique et sans conséquence en plaine.

 Neige du 8 novembre 2016 à Chambéry

Neige du 7 novembre 2016 à Paris - Morris Paris, Montreuil (Guillaume Armany) et Fontainebleau (Bon Brute Truand)

 

 

Début novembre 2016 est particulièrement froid avec un déficit thermique de 4°C (plus forte anomalie observée en 2016). Notez qu'au même moment, la banquise Arctique atteint des niveaux historiquement bas...

Un début novembre 2016 particulièrement froid >>

Fin novembre 2016 : La banquise de l'Arctique à l'épreuve des températures >>

 

 

17 au 19 novembre 2016 : Inondations dans le Pas-de-Calais où il tombe jusqu'à 100 mm en 3 jours (nombreuses et fortes averses).

Fortes pluies et inondations dans le Pas-de-Calais du 17 au 19 novembre 2016 >>

 

 

19 au 20 novembre 2016 : Une tempête dénommée "Nannette" touche de plein fouet l'ensemble de la Bretagne et des côtes de la Manche.

Les rafales atteignent 170 km/h à Gatteville-le-Phare (50), 163 km/h au Cap Gris-Nez (62), 155 km/h à Boulogne-sur-Mer (la plus forte valeur depuis 20 ans).

Bilan de la tempête Nannette des 19 au 20 novembre 2016 sur le Nord-Ouest >>

 

Tempête Nannette du 20 novembre 2016 : Dégâts dans le Boulonnais (Pas-de-Calais) - La Voix du Nord / Arbre déraciné à Quibéron (Morbihan) - Le Télégramme

 

Tempête Nannette du 20 novembre 2016

 

 

21 au 22 novembre 2016 : La dépression Petrine occasionne des vents violents dans l'Ouest et le Sud (notamment en montagne avec 206 km/h à Chamrousse) et de fortes pluies en Ardèche et Lozère (localement plus de 500 mm en moins de 72 heures).

Bilan de la dépression Petrine des 21 et 22 novembre 2016 : vent & épisode méditerranéen

 

 

De la fin novembre 2016 à la fin décembre 2016, une période anticyclonique exceptionnellement longue fait fondre la neige en montagne - et engendre des taux de pollution particulièrement élevés dans les agglomérations (notamment en région Parisienne et dans le Lyonnais). Des mesures de circulation alternée sont mises en place pendant plusieurs jours.

Blocage anticyclone décembre 2016)

Manque de neige en montagne décembre 2016

Pollution aux particules fines - Circulation alternée à Paris décembre 2016


Sécheresse et anticyclone de décembre 2016 - Brume et pollution à Paris du 9 décembre 2016 à 13 h - Margot Dumont

 
Sécheresse et anticyclone de décembre 2016 - Sommet du Moucherotte (1900 m, Vercors, Isère) le 12 nov et le 7 déc 2016 - Lans en Vercors



Sécheresse et anticyclone de décembre 2016  - La situation de blocage de début décembre 2016 >>

 

 

A partir du 5 décembre : Le froid gagne les régions du Nord-est avec des gelées permanentes et de la neige industrielle liée à la pollution. 

Neige industrielle et froid décembre 2016


Neige industrielle du 6 décembre 2016 à Strasbourg (67) et du 31 décembre 2016 à Rennes
 

 

18 au 20 décembre 2016 : Important épisode Méditerranéen alors que le reste de la France connaît une sécheresse hivernale très prononcée >>  Il tombe jusqu'à 331 mm en 2 jours en Corse. Puissantes rafales de vent sur la côte et sur les Alpes : 163 km/h aux Aiguines (83).

 


Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2016

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.