Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Almanach du 11 Aout

1951
Du 5 au 15 août, l'été ne pointe toujours pas le bout de son nez, bien au contraire - ce temps très désagréable mine les Français et fait la une des quotidiens - la journée du 8 août est sans doute l'une des plus exécrable que l'on puisse connaître dans nos régions en cette saison - au cours de cette journée, il tombe l'équivalent d'un mois de précipitations à Paris !

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>
Photo de l'Almanach d'événement météo du 11/8/1951
Photo de l'Almanach d'événement météo du 11/8/1951

1951

Du 5 au 15 août, l'été ne pointe toujours pas le bout de son nez, bien au contraire - ce temps très désagréable mine les Français et fait la une des quotidiens - la journée du 8 août est sans doute l'une des plus exécrable que l'on puisse connaître dans nos régions en cette saison - au cours de cette journée, il tombe l'équivalent d'un mois de précipitations à Paris !

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

2024

Courte mais intense vague de chaleur.

2022

4ème vague de chaleur

2021

Épisode de canicule dans le Sud-est

2020

Forts orages : Bordeaux est secoué par de violentes rafales de vent à plus de 100 km/h.

2017

Une goutte froide occasionne des chutes de neige jusqu'à 1900 m sur les Alpes.

2016

Violents mistral et tramontane + sécheresse accrue attisent d'importants incendies, notamment jusqu'aux portes de Marseille.

2012

T°C mini au Pic du Midi (2880 m) de 13,5°C. 3eme température minimale la plus élevée mesurée à cet observatoire depuis son ouverture en 1881.

2004

Tornades en Bretagne

2003

Canicule historique - une des journées les plus chaudes jamais enregistrées en France...

1998

Canicule - plus de 35° sur tout le pays. 41° à Decize, 40°5 à Clamecy (Nièvre), 39° à Auxerre, Troyes et Metz, 38° au Mans, 37° à Paris et Beauvais

1997

Des pluies diluviennes inondent des communes de l'Ariège, de l'Aude, des Bouches-du-Rhône et du Var où des campings sont évacués. La Canebière est submergée

1990

Canicule

1986

Violents orages du Gers au Morvan

1973

Canicule jusqu'au 28 août. Violent orage et coulées de boue à Lyon (Tête d'or).

1958

Un grêlon de 972g est recueilli à Strasbourg (record de France) - le vignoble Alsacien est anéanti par cette tempête de grêle.

1951

Très mauvais temps

1944

Canicule jusqu'au 19 août

1938

Violents orages de grêle

1937

Canicule

1933

Canicule

1932

Canicule jusqu'au 13 août

1928

Canicule

1919

Très chaud

1912

Pluies abondantes en Bretagne

1911

Chaleur et sécheresse

1905

Violent orage sur Lyon - pluies diluviennes (46 mm)

1898

Canicule, 37° à Versailles

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.