Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Almanach du 9 Aout

1978

Quelle surprise pour les vacanciers de la montagne : il neige dans toutes les stations situées au-dessus de 1500m d'altitude - il tombe par exemple 10cm de neige à Chamrousse, au dessus de Grenoble - dans le même temps, de graves incendies se déclenchent sur la Côte-d'Azur.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : Chamrousse (Isère - 1700 m d'altitude), sous 10 cm de neige !

Photo de l'Almanach d'événement météo du 9/8/1978

1978

Quelle surprise pour les vacanciers de la montagne : il neige dans toutes les stations situées au-dessus de 1500m d'altitude - il tombe par exemple 10cm de neige à Chamrousse, au dessus de Grenoble - dans le même temps, de graves incendies se déclenchent sur la Côte-d'Azur.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : Chamrousse (Isère - 1700 m d'altitude), sous 10 cm de neige !

2023

Fortes chaleurs sur la moitié sud, notamment en Rhône-Alpes

2022

4ème vague de chaleur

2021

Épisode de canicule dans le Sud-est

2019

La dépression Yap se creuse au large de l'Irlande et les vents dépassent parfois 100 km/ sur la pointe du Finistère (113 km/h au Phare de Gatteville - 50, 109 km/h à la pointe Saint-Mathieu 29, 107 km/h sur l'île de Bréhat - 22)

2019

2 tornades : l'une dans la Marne, vers Argers et l'autre bien plus importante entre Longwy et Pétange, au Luxembourg où le bilan s'élève à 20 blessés - cette dernière tornade F2 parcoure près de 15 km sur une largeur de 300 à 700 m

2019

La tempête tropicale Dorian balaye tout l'arc Antillais et occasionne quelques inondations, notamment dans le Sud de la Martinique. Cyclone majeur, notamment sur les Bahamas

2018

Un épisode Méditerranéen clôture la canicule du début du mois d'août. Une personne est retrouvée noyée dans le ruisseau du "Valat d’Aiguèze" à proximité du camp de vacances de Saint-Julien-de-Peyrolas dans le Gard. Il s'agit de la journée la plus foudroyée de l'année 2018.

2014

Violent orage de grêle dans le Puy-de-Dôme (notamment à Clermont-Ferrand) ainsi qu'en Saône-et-Loire

2012

34°C à Cognac, 35°C à Bordeaux, 36°C à Toulouse, Auch, Nîmes, 37°C à Agen, Mont-de-Marsan, Dax et près de 38°C à Entrecasteaux (83).

2007

Très fortes pluies et inondations dans le nord-est, neige sur le nord des Alpes

2003

Canicule historique

1999

Violent orage à Trappes (78)

1998

Canicule

1997

Canicule

1994

Violents orages sur les Pays-de-la-Loire, le Cotentin, l'Ile-de-France et le Centre sont les régions les plus affectées. Rafales à 133 km/h à Brétigny (Essonne)

1992

Violents orages dans le Sud-ouest

1979

Journée d'automne. Une Violente tempête, provoque des dégâts dans le Nord-ouest. Des centaines d'arbres sont déracinés en Haute-Normandie où les rafales dépassent largement les 100 km/h.

1978

Grande fraîcheur

1967

Violents orages sur le Centre et le Sud-est - des congères de grêle de 2m bloquent certaines routes dans le Massif central. 4 personnes emportées par les eaux dans l'Ardèche et la Drôme.

1954

Très frais et pluvieux

1951

Très mauvais temps

1937

Canicule

1933

Canicule avec 38° à La Rochelle et 39° à Montpellier

1928

Canicule

1923

Fournaise dans le Sud du pays

1911

Chaleur record et sécheresse

1905

Très chaud, 34° à Clermont-Ferrand

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.