Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Les risques d'un nouvel épisode méditerranéen la semaine prochaine ?

 

Une situation de nouveau favorable

Le début du mois de septembre rime régulièrement avec un temps instable et humide du côté de la Méditerranée, des masses d'air plus fraîches et dépressionnaires venues de l'Atlantique s'étendant parfois jusqu'aux eaux chaudes de la Grande Bleue, engendrant ainsi un regain d'instabilité sur le sud-est de la France.

Si quelques épisodes parfois marqués ont déjà été observés ces deux dernières semaines sur ces régions, la situation va de nouveau devenir favorable aux pluies et aux orages sur le sud-est du pays.

En effet, une zone dépressionnaire va peu à peu s'approcher de l'ouest de l'Europe dans le courant du week-end, apportant d'ailleurs un regain de chaleur temporaire sur la France.

Regain de chaleur sur la France pour le week-end des 6 et 7 septembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Néanmoins, cette zone dépressionnaire va étendre son influence jusqu'à la Méditerranée en début de semaine prochaine, rencontrant ainsi les eaux encore chaudes de la Méditerranée et apportant un nouvel afflux d'air humide et instable vers le sud-est de la France (pourtour méditerranée, vallée du Rhône et Alpes).

Situation devenant favorable à un nouvel épisode méditerranéen sur le sud-est de la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Dans ce type de situation, des remontées très humides et instables seront possibles sur le sud-est de la France avec un nouveau risque d'épisode pluvio-orageux conséquent, notamment entre mardi et mercredi.

Animation du risque de précipitations sur la France du 8 au 10 septembre 2025 - Modèle ICON-EU via WX CHARTS

 

Encore des incertitudes

Si le risque d'épisode pluvio-orageux est présent sur le sud-est, celui-ci conviendra toutefois d'être confirmé d'ici le début de semaine prochaine. En effet des incertitudes persistent sur l'ampleur exacte de cette dégradation, que ce soit au niveau de son intensité mais également de la localisation des plus importants cumuls.

Ce vendredi, les principaux modèles de prévisions décalent le risque des plus fortes pluies et orages vers l'Italie en raison d'un flux restant peu favorable aux fortes pluies et orages dans le Golfe du Lion.

Situation envisagée par les modèles américains et européens ce vendredi pour le début de semaine du 8 au 14 septembre 2025 – Via WX CHARTS

 

Néanmoins la situation évolue beaucoup ces dernières heures et chaque réactualisation des modèles de prévisions envisage un scénario sensiblement différent.

Différents scénarios pour le risque d'épisode méditerranéen en première partie de semaine prochaine sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette incertitude est également visible sur les diagrammes, qui témoignent de scénarios très pluvieux et orageux sur la majorité du pourtour méditerranéen mais également de scénarios secs.

Diagramme de Marseille pour les 14 prochains jours – via meteociel.fr

 

Ainsi, si le risque d'épisode pluvio-orageux est présent en première partie de semaine prochaine sur le sud-est de la France, il conviendra de surveiller l'évolution des prévisions dans les prochains jours pour savoir si le scénario humide et instable prend le dessus ou à l'inverse si le scénario plus sec s'impose.


Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy