Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Almanach du 26 Septembre

1933
Le mois de septembre 1933 est très pluvieux dans le sud - des pluies torrentielles ont lieu le 6 septembre à Toulouse, le 11 septembre à Perpignan et surtout entre le 25 et le 27 septembre sur l'ensemble du Languedoc et la Basse vallée du Rhône - le tout étant accompagné d'inondations parfois dramatiques.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>
 

Photo de l'Almanach d'événement météo du 26/9/1933

1933

Le mois de septembre 1933 est très pluvieux dans le sud - des pluies torrentielles ont lieu le 6 septembre à Toulouse, le 11 septembre à Perpignan et surtout entre le 25 et le 27 septembre sur l'ensemble du Languedoc et la Basse vallée du Rhône - le tout étant accompagné d'inondations parfois dramatiques.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>
 

2024

La vaste dépression Aitor occasionne des pluies très abondantes et des vents très forts sur les trois-quarts de la France. Tempête sur la Bretagne et les Côtes de la Manche.

2023

3ème vague de chaleur intense et tardive

2021

Épisode cévenol puis sur le Sud des Alpes

2020

Coup de froid exceptionnel pour la saison. Abondantes chutes de neige au-dessus de 1000 à 1500 m - plus de 20 cm sur le Nord des Alpes dés 1500 m d’altitude (20 à 25 cm à Chamrousse). 

2018

Nombreuses gelées blanches dans le Nord et le Nord-est.

2012

Episode Cévenol Rhodanien - 71 mm à Lyon St-Exupéry (Rhône)

2011

Estival : 26°C sur les 4/5eme de la France et atteignent 30°C dans le Sud-ouest.

2010

Temps automnal, neige dès 1300m

2007

Coup de froid même sur la Côte d'Azur

1992

Violents orages sur les Pyrénées-Orientales. 290mm de pluie en 4h à Narbonne.

1985

Sécheresse et chaleur

1972

Fréquentes gelées

1948

Très chaud

1933

Violents orages, pluies torrentielles et inondations dans le Sud

1912

Froid - fréquente gelées

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.