Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Almanach du 1 Mars

1986
Les 28 février et 1er mars, de très fortes chutes de neige concernent toute la moitié nord et il tombe près de 20cm en Région parisienne - cette chutes de neige marque le début d'un redoux, après une importante vague de froid de près de 3 semaines - les pluies verglaçantes transforment la Bretagne en une immense patinoire - plusieurs centaines d'accidents de la route.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : La Butte Montmartre transformée en descente de ski
Photo de l'Almanach d'événement météo du 1/3/1986

1986

Les 28 février et 1er mars, de très fortes chutes de neige concernent toute la moitié nord et il tombe près de 20cm en Région parisienne - cette chutes de neige marque le début d'un redoux, après une importante vague de froid de près de 3 semaines - les pluies verglaçantes transforment la Bretagne en une immense patinoire - plusieurs centaines d'accidents de la route.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : La Butte Montmartre transformée en descente de ski

2020

La dépression Léon occasionne des vents proches de 100 km/h entre le Poitou-Charente et les régions du Nord-est.

2012

Douceur assez exceptionnelle sur la moitié Sud de la France avec 19°C à Lyon et Bordeaux.

2008

Tempête en Alsace

2005

Journée glaciale. Jusqu'à -31° à Saint-Genest-Malifaux (43 - 940 mètres d'altitude)

2001

Averse de neige dans le nord

1988

Averses de neige

1986

Importantes chutes de neige du Nord-Pas-de-Calais à la Bretagne

1982

Tempête dans le nord du pays

1974

Neige dans le Nord-est de la France

1971

Vague de froid

1959

Grande douceur jusqu'au 3 du mois, les 18° dépassés dans le nord du pays

1953

Sécheresse absolue sur le mois à Paris

1946

Début d'un épisode exceptionnellement neigeux dans le nord de la France

1943

Sécheresse jusqu'au 24 du mois sur Paris

1929

Fin février à fin mars : Sécheresse absolue dans le Bassin Parisien.

1924

Violente tempête, 40 cm de neige à Remiremont dans les Vosges

1923

Ouragan dans l'ouest : vagues de 10 m au Croisic, raf. > 200 km/h

1918

Averses de neige persistantes jusqu'au 5 mars

1916

Grand froid dans le nord du pays

1914

Mars est exceptionnellement pluvieux

1911

Tempête dans le nord de la France

1909

Début d'une vague de froid exceptionnelle (jusqu'au 17)

1904

Neige dans le nord de la France

1890

Froid en France, avec -11° à Paris et jusqu'à -13° à Clermont-Ferrand

1785

Froid, -12° à Paris

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.