Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Vague de chaleur exceptionnelle dans le Sud-Est de l'Asie

Depuis le début du mois d'Avril, le Sud-Est du continent asiatique fait face à une vague de chaleur assez exceptionnelle et historique, de part son intensité et sa durée. La température y dépasse souvent les 40°C sur de nombreux pays, et une multitude de records nationaux ont été dépasses.

C'est le cas de la Thaïlande, du Cambodge et du Laos qui ont battu leurs records absolus de chaleur ce mois-ci :

  • 44.6°C à Mae Hong Son (Thaïlande) le 28 avril (ancien record de 44.5°C à Uttaradit en avril 1960)
  • 42.6°C à Preah Vihea (Cambodge) le 15 avril (ancien record de 41.4°C à Stoeng Treng en avril 1960)
  • 42.3°C à Seno (Laos) le 12 avril (ancien record de 42.0°C à Thakhek le 20 avril 2015)

Dans ces régions, la température ne descend parfois pas sous la barre des 30° au plus « frais » de la nuit, avec 31.0°C relevés au Laos à deux reprises, le 13 avril à Thakhek, et le 27 avril à Attapeu, aboutissant là aussi à un record national de température nocturne. Plus au sud, dans l'océan Indien, l'archipel des Maldives n'a pas non plus été épargné, avec 34.9°C à Hanimadhoo le 16 avril dernier. Cette température, bien que moins étouffante (la surface tempérée de l'océan régulant la température ambiante) représente tout de même un nouveau record national de chaleur (ancien record de 34,8°C à Kadhdhoo en mars 1999).

Au final, plus de 50 villes de Thaïlande ont dépassé leurs records absolus de chaleurs depuis le début du mois, parfois à plusieurs reprises. L'Inde (48.5°C), la Birmanie (46.0°C), la Malaisie (39.2°C) et Singapour (36.6°C) ont aussi approché à quelques dixièmes près leurs records nationaux.

L'épisode El Niño de ces derniers mois semble être la cause majeure de ce dérèglement (>>), bien qu'en nette atténuation après avoir atteint son maximum dans le courant du mois de février.


Température maximale relevée entre le 17 et le 23 avril 2016 (NOAA - Climate Prediction Center)

Image d'illustration pour Vague de chaleur exceptionnelle dans le Sud-Est de l'Asie

Image d'illustration pour Vague de chaleur exceptionnelle dans le Sud-Est de l'Asie

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.