Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Fraîcheur & humidité jusque début mai avant des températures plus douces ?

La température moyenne sur la France s'est écartée de la normale nationale jusqu'à -4°C au cours des derniers jours. Nous n'avions plus observé de tels déficits depuis la mi-octobre 2015. 

Image d'illustration pour Fraîcheur & humidité jusque début mai avant des températures plus douces ?
Ecart de la température métropolitaine moyenne avec la normale- Gaétan Heymes (Météo-France)

Ce week-end ne devrait pas inverser la tendance. Au contraire, un nouveau talweg très frais et humide plongerait sur la France et maintiendrait des conditions souvent maussades. La synoptique semble néanmoins devoir changer progressivement la semaine prochaine, notamment vers l'Ascension. Une dépression se creuserait au large du Portugal et advecterait des masses d'air nettement plus douces voire chaudes sur le Sud de la France.

Image d'illustration pour Fraîcheur & humidité jusque début mai avant des températures plus douces ?Image d'illustration pour Fraîcheur & humidité jusque début mai avant des températures plus douces ?
Simulation de la situation générale par le centre météo européen

Ces nouvelles conditions seraient toutefois plus ou moins instables. Si les orages restent isolés, nous profiterons de températures élevées mais s'ils évoluent en véritables fronts pluvio-orageux, les thermomètres se contenteront alors de valeurs de saison.

A plus long terme, les températures du mois de mai seraient proches de la normale sur une grande partie de la France, plus douces sur le Sud-Est. Mais comme ce fut le cas au mois d'avril, quand bien même cette tendance serait juste, elle pourrait cacher de fortes fluctuations au cours du mois. 

Image d'illustration pour Fraîcheur & humidité jusque début mai avant des températures plus douces ?
Ecart à la normale des températures en mai 2016 simulée par le centre météo européen

Nous expertisons l'ensemble des modèles de prévision disponibles pour établir nos prévisions saisonnières. A suivre.

Image d'illustration pour Fraîcheur & humidité jusque début mai avant des températures plus douces ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.