Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Risque d'orages et de pluies abondantes ce week-end ?

 

 

Une semaine calme et de nouveau plus estivale

Après un lundi encore assez humide et frais sur une large partie de la France sous l'influence d'une zone dépressionnaire sur les îles britanniques, les hautes pressions vont de nouveau s'imposer sur notre pays.

Le flux va en effet basculer au sud-ouest en altitude, permettant à l'anticyclone jusque là présent du côté des Açores de remonter vers l'ouest de l'Europe et la France. Un temps plus calme et sec reprendra ainsi le dessus dès demain mardi.

Animation des géopotentiels à 500hPa sur l'Europe du 15 au 20 septembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

Ce retour de l'anticyclone sera de plus accompagné d'un net regain de chaleur sur notre pays. La fraîcheur relative du début de semaine laissera ainsi place à des températures repassant de nouveau nettement au-dessus des normales, devenant même très estivales sur de nombreuses régions dès le milieu de semaine.

Animation des anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 15 au 21 septembre 2025 – via TropicalTidBits

Retour du mauvais temps pour le week-end ?

Si ces prochains jours s'annoncent ainsi calmes et chauds sur la grande majorité de la France, il semble que cette période estivale ne dure pas. En effet, une zone dépressionnaire devrait se former à proximité de l'Europe de l'ouest en fin de semaine, s'étendant peu à peu jusqu'à la France dans le courant du week-end avec le retour d'air plus océanique par l'Atlantique.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 18 au 23 septembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

Or, comme en période estivale, cet air océanique plus frais, humide et dépressionnaire arrivant sur des basses couches encore chaudes aura pour effet de déstabiliser la masse d'air sur une majorité du pays avec une probable dégradation pluvio-orageuse notable entre le week-end et le début de semaine suivante.

Difficile pour le moment de dire quelles régions seront les plus touchées à la vue de l'échéance assez lointaine mais, comme souvent dans ce genre de situation, les régions allant des Pyrénées au nord-est ainsi que les abords de la vallée du Rhône semblent les plus exposées au risque de fortes pluies et orages, en témoignent les scénarios relativement similaires des modèles ECMWF et GFS ce matin.

Accumulation de précipitations jusqu'au mercredi 24 septembre 2025 sur la France – Modèles ECMWF HRES et GFS via meteologix

Tout dépendra de la trajectoire de la zone dépressionnaire évoquée précédemment et de son évolution. Si celle-ci se dirige vers la mer du Nord puis vers l'Europe centrale comme l'envisagent les principales modélisations ce lundi matin, alors les secteurs allant du sud-ouest au nord-est ainsi que les abords de la vallée du Rhône seront les plus privilégiées.

Si en revanche cette zone dépressionnaire s'isole sur le proche Atlantique ou près de la péninsule ibérique, alors le sud-est pourrait se retrouver soumis à un risque d'épisode pluvio-orageux notable.

Différents scénarios du modèle GFS pour le de début de semaine prochaine – via WX CHARTS

Il conviendra donc d'affiner les prévisions dans les prochains jours. Dans tous les cas, le retour d'un temps plus humide et agité avec risque d'orages parfois actifs et de pluies abondantes est bien présent à partir du week-end sur notre pays, faisant suite à de belles journées calmes, chaudes et estivales.

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy