Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Retour sur les inondations les plus marquantes en Bretagne

Par le passé, la Bretagne a subi des inondations majeures. Météo Villes vous propose un retour vers les crues les plus marquantes dans la région au cours des 150 dernières années.

 

Fin 2000

L'année 2000 fut particulièrement humide en France et la Bretagne n'avait pas fait exception. Les inondations les plus importantes se produisent à la fin de l'année avec de nombreuses crues durant les mois de novembre et décembre. L'une des plus marquantes se produit le 12 décembre 2000. En plus des pluies abondantes, un fort coefficient de marée freine l'écoulement des cours d'eau vers la mer. Ainsi, la Laïta subit une crue majeure. Le centre de Quimperlé se retrouve traversé par un véritable torrent dévastateur ! Les villes de Morlaix et Landernau sont également très touchées.

Inondations majeures dans le centre de Quimperlé (29) le 12 décembre 2000 - Chronique Météo Villes

 

 

Début janvier 2001

Fortement fragilisée par une fin d'année 2000 très arrosée et marquée par des inondations, la Bretagne débute son année 2001 avec des intempéries similaires. Lors de la première semaine de l'année, il tombe entre 100 et 200 mm sur une grande partie de la région, conduisant à des crues majeures et de graves inondations. Seulement quatre semaines après avoir été durement sinistrée, la ville de Quimperlé dans le Finistère est de nouveau envahie par les eaux de la Laïta. De nombreux cours d'eau bretons établissent leur crue de référence en janvier 2001.

Inondations majeures dans le centre de Quimperlé (29) le 12 décembre 2000 - Chronique Météo Villes

 

 

Fin janvier / début février 1995

En ce qui concerne les inondations, le début de l'année 1995 reste également dans les mémoires de nombreux bretons. À la fin du mois de janvier et au début du mois de février, de nombreux cours d'eau débordent, notamment à la suite de cumuls de pluie records lors de la dernière décade de janvier 1995. Les centres de Redon (Ille-et-Vilaine) et de Quimperlé (Finistère) sont particulièrement touchés par les crues de la Vilaine et de la Laïta. Notons que cette séquence est aussi marquée par le passage de plusieurs tempêtes.

Coupures de presse évoquant les inondations de la Bretagne aux Ardennes à la fin janvier 1995 - Chronique Météo Villes

 

 

Mi-mai 1981

Lors d'un véritable printemps 1981 pourri, d'importantes inondations ont concerné la Bretagne durant le mois de mai. Rennes avait connu une crue de référence en date du 14 mai 1981 avec un niveau de 1,57 mètre atteint à l'écluse de Saint-Martin. Plusieurs quartiers de la ville s'étaient retrouvés les pieds dans l'eau, comme le montre l'image d'archive ci-dessous. Pour les rennais, cette crue reste d'ampleur inégalée depuis.

Inondations à Rennes (35) suite à la crue de la Vilaine à la mi-mai 1981 - via INA

 

 

Février 1974

Le mois de février 1974 restera dans les mémoires de certains bretons et tout particulièrement dans celles des habitants de Morlaix. Du 10 au 15 février 1974, il tombe jusqu'à 180 mm de pluie sur les hauteurs bretonnes. De nombreux cours d'eau entrent en crue et atteignent des niveaux exceptionnels. La ville la plus impactée est celle de Morlaix dans le nord du Finistère. Le centre se retrouve englouti par deux mètres d'eau et les dégâts sont considérables !

Morlaix (29) noyée sous deux mètres d'eau le 11 février 1974 - via Ouest France

 

 

Mi-février 1957

À la mi-février, un temps particulièrement agité frappe la France. Une violente tempête balaye le pays. Dans le nord-ouest, c'est la pluie qui cause le plus de problèmes avec de graves inondations en Bretagne. De nombreuses villes ont les pieds dans l'eau, y compris Brest. Une importante crue de la Vilaine occasionne des inondations importantes dans la ville de Redon.

Importantes inondations à Redon (35) à la mi-février 1957 - Chronique Météo Villes

 

 

Début janvier 1936

Particulièrement arrosé, le début de l'année 1936 est une référence en terme d'inondations aux quatre coins de la France. La Bretagne n'échappe pas à la règle et nombre de ses cours d'eau connaissent des débordements majeurs. Pour la Vilaine, fleuve emblématique d'Ille-et-Vilaine, 1936 reste à ce jour la date de la grande crue de référence. Le 4 janvier 1936, son niveau atteint 5,46 mètres à Redon et la Vilaine engloutit une partie de la ville. Si la crue actuelle est majeure, elle reste inférieure à celle de 1936.

Redon (35) partiellement engloutie par la crue majeure de la Vilaine début janvier 1936 - via Ouest France

 

 

Début janvier 1925

Il y a tout juste 100 ans, la Bretagne vivait un début d'année particulièrement difficile. Début janvier 1925, de nombreux cours d'eau bretons débordent à la suite d'une fin d'année 1924 et d'un début 1925 particulièrement arrosés. Les plus graves inondations se produisent les 3 et 4 janvier 1925. Le Blavet, fleuve côtier coulant dans les Côtes-d'Armor et le Morbihan, subit une crue exceptionnelle. Dans le centre de la Bretagne, il dépasse de deux mètres son niveau habituel dans la ville de Pontivy et l'hôpital se retrouve les pieds dans l'eau.

L'hôpital de Pontivy (56) inondé début janvier 1925 - archives municipales Fonds Noblet

 

 

Fin janvier 1881

Après une fin d'année 1880 particulièrement arrosée, le début de l'année 1881 est marqué par de graves inondations en Bretagne. Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 janvier 1881, une crue exceptionnelle de la Vilaine survient à Rennes. En plus des fortes pluies, un redoux brutal fait fondre la neige qui était présente au sol. Le débit du fleuve atteint alors 2,16m par seconde en ville. Des quartiers entiers de la ville de Rennes se retrouve sous les eaux, affectant notamment les populations pauvres.

Zones de Rennes inondées lors de la crue de 1881 - ADIV35 Série ponts et Chaussées

 

Cette liste est non-exhaustive et mentionne les principaux événements. Vous pouvez vous plonger dans les événements météo marquants du passé via notre chronique >>>*

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.