Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Neige en montagne : 2025 est-elle une bonne année ?

Un enneigement contrasté en fonction des massifs :

Vosges et Jura :

Dans les Vosges, l'enneigement est loin d'être exceptionnel en cette fin janvier 2025. En effet, les périodes anticycloniques successives apportant un temps majoritairement sec et plutôt doux en altitude ne se sont pas montrées favorables pour maintenir un manteau neigeux important sur ces reliefs.

Ainsi, on ne relève en général qu'entre 3 et 5cm de neige en bas des pistes sur ces massifs et jusqu'à 10/15cm sur les sommets, des quantités qui restent faibles mais qui permettent tout de même de profiter du ski sur les pistes les plus hautes et les mieux entretenues. À la station de la Bresse par exemple, on décompte 16 pistes ouvertes sur un total de 33.


Manque de neige en bas de station du côté de la Bresse dans les Vosges ce 31 janvier 2025 – via Skaping
 

Alpes du Nord :

Comme souvent, c'est sur les Alpes du Nord que les conditions d'enneigement sont les meilleures actuellement. Le secteur a pu profiter de chutes de neige successives et parfois assez importantes ces derniers jours, permettant d'observer un manteau neigeux très satisfaisait dès la moyenne montagne. En altitude, la couche de neige augmente régulièrement depuis le début de la saison froide avec des quantités notables.

On relève ainsi en moyenne entre 50 et 60cm d'or blanc en bas des pistes et souvent plus de 220 à 250cm sur les sommets.

 

Reliefs bien enneigés du côté de Valmeiner (2750m) dans le Nord des Alpes ce 31 janvier 2025 – Via Skaping


 

Alpes du Sud :

Les quantités de neige se montrent également satisfaisantes pour la période du côté des Alpes du Sud, notamment grâce à des chutes plus ou moins importantes selon les secteurs ces derniers jours. Certaines stations de moyenne montagne ont même pu renouer avec l'or blanc cette semaine alors que celui-ci se faisait rare depuis le début de l'hiver. C'est par exemple le cas à Gréolières-les-Neiges (06) où plus de 30cm sont tombés ces dernières 48h en bas des pistes alors que seule la neige artificielle était présente en début de semaine.


Évolution de la couche de neige à Gréolières-les-Neiges (06) cette semaine – Via Skaping

 

Ainsi, l'enneigement se montre plutôt bon sur ce secteur en cette fin janvier 2025, notamment en altitude où on relève en moyenne 100 à 120cm de neige. Cet enneigement est plus contrasté en bas des pistes où on relève en moyenne une quinzaine de centimètres.

 

Bonnes quantités de neige du côté de Pra-Loup (04) ce 31 janvier 2025 – Via Skaping


 

Pyrénées :

Après un pic de douceur durant la dernière décade de janvier ayant bien entamé le manteau neigeux en moyenne montagne, la neige a fait son retour du côté des Pyrénées cette semaine dès la moyenne altitude, notamment sur l'Ouest du massif. Celle-ci tombait d'ailleurs encore par place en ce début de journée du 31 janvier.


Évolution de la couche de neige aux chalets d'Iraty (64) cette semaine – Via Skaping


Ainsi, malgré des périodes de temps sec et doux ayant mis à mal la couche d'or blanc en moyenne montagne, la couche de neige se montre assez satisfaisante en cette fin janvier sur le massif avec en moyenne entre 110 et 130cm en haut des pistes d'Est en Ouest. Si cette couche de neige se montrait plus timorée au début de la dernière décade de janvier en moyenne montagne, le retour des chutes de neige ces derniers jours a permis aux bas des pistes d'observer en moyenne entre 10 et 20cm de poudreuse en cette fin de semaine.


La station de la Mongie se montre bien enneigée en ce 31 janvier 2025 – Via Skaping


 

Massif Central :

Si ce relief a connu un enneigement très déficitaire durant la quasi-totalité du mois de janvier, les chutes de ces derniers jours ont permis aux stations du secteur de retrouver des allures bien plus hivernales. On relève ainsi en moyenne autour de 20cm au bas des pistes en ce 31 janvier et jusqu'à plus de 30cm sur les sommets, le tout alors que de nouvelles chutes (restant assez faibles) sont de nouveau attendues la nuit prochaine dès la basse altitude sur l'Ouest du massif.

Bonne couche de neige aux Estables en ce 31 janvier 2025 – Via Skaping


 

2025 : une bonne année pour la neige en montagne ?

Dans l'ensemble, ces dernières semaines ont été assez difficiles en terme d'enneigement entre les Vosges, le Jura et le Massif Central ainsi qu'en moyenne montagne sur le Sud des Alpes et certains secteurs des Pyrénées. En effet, les périodes anticycloniques se sont succédés en janvier, apportant un temps sec et régulièrement assez doux en altitude en plus suivi par un coup de douceur notable durant la dernière décade du mois.
 

De ce fait, autour de la mi-janvier, l'enneigement était loin d'être bon à moyenne altitude sur bon nombre de nos reliefs alors que celui-ci restait plus qu'acceptable en haute-montagne.

 


Manque de neige entre le Sud des Alpes, les Pyrénées et le Massif Central autour de la mi-janvier 2025 – via Skaping
 

Néanmoins, les chutes de neige de ces derniers jours ont permis de retrouver des conditions plus dignes d'une fin janvier dans la majorité de nos stations de sports d'hivers, excepté entre le Jura et les Vosges. Ainsi, à l'approche des vacances d'hiver, la couche de neige est satisfaisante sur bon nombre de nos reliefs, même si celle-ci reste encore assez faible à moyenne altitude, excepté sur les Alpes du Nord.

Couche de neige sur les différents reliefs français en ce 31 janvier 2025 - Météo-Villes


 

En comparant aux années précédentes à la même période, on peut voir que cette couche de neige est plutôt satisfaisante sur bon nombre de nos reliefs, notamment comparé à l'année dernière, mais reste assez timorée par rapport à l'année 2023, notamment entre Vosges, Jura et Massif Central ainsi qu'en général en moyenne montagne.


Comparaison de la couche de neige sur nos reliefs à la fin du mois de janvier/début du mois de février depuis 2022 – Météo-Villes

 

Pour le moment, nous ne pouvons pas vraiment dire que l'année 2025 est une bonne année pour de la neige en montagne, si les conditions sont satisfaisantes aux plus hautes altitudes, le constat est plus mitigé en moyenne montagne (excepté sur le Nord des Alpes) et dans l'ensemble, seules les chutes de neige de ces derniers jours ont permis de redonner un peu de baume au coeur aux amoureux des sports d'hiver. 
 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.