Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Rafraîchissement sensible pour ce début de semaine

Depuis plusieurs jours, le pays est confronté à des conditions très estivales, avec une chaleur atteignant des niveaux records pour une première moitié d'avril (voir l'actualité dédiée à cet épisode de chaleur hâtif >>). Mais nous ne sommes pas encore en été, et le début de semaine à venir va nous le rappeler de manière soudaine, notamment dans la moitié Nord.

Alors que nous étions contronfés à un flux très mou de secteur Sud à Sud-Ouest, apportant une masse d'air très douce, un anticyclone devrait gagner du terrain par l'Islande puis les Iles Britanniques à partir de ce lundi. La dépression (goutte froide) responsable de quelques orages ce week-end devrait alors régresser vers l'Espagne. Entre les deux, c'est un flux continental (vent de Nord-Est) qui va se mettre en place, apportant de l'air beaucoup plus frais.

Image d'illustration pour Rafraîchissement sensible pour ce début de semaine

Analyse synoptique prévue du 13 au 15 avril 2020 - WetterOnline / Météo-Villes

 

Cette masse d'air froide (jusqu'à -10°C à 1500m d'altitude) déboulant directement de la zone Arctique devrait principalement concerner l'Europe de l'Est ainsi que l'Europe Centrale, avec des conditions plus hivernales. La France se situera en limite, mais sera suffisamment proche pour observer une chute notable des températures.

Image d'illustration pour Rafraîchissement sensible pour ce début de semaine

Prévision de la température à 1500m d'altitude - du 12 au 14 avril 2020 - Modèle ICON-EU via WxCharts

 

Le contraste devrait être saisissant à partir de ce lundi 13 avril sur la partie Nord de la France. La chaleur sera temporairement évacuée pour laisser la place à des températures plus conformes aux moyennes de saison (voire même très légèrement en deça). Sur certaines villes, nous devrions perdre entre 10 et 12°C en l'espace de 24 heures seulement !
Mardi 14, le thermomètre devrait même avoir du mal à franchir la barre des 15°C au meilleur de la journée au nord de la Loire (contre 25 à 27°C ces derniers jours).

Image d'illustration pour Rafraîchissement sensible pour ce début de semaine

Températures maximales prévues du 12 au 14 avril 2020 - Météo-Villes

 

Cet air frais sera également sec, provoquant un dégagement du ciel. A la faveur de nuits claires, les températures deviendront bien basses lors des matinées du mardi 14 et mercredi 15 (rayonnement nocturne). De quoi observer le retour des gelées, principalement dans le quart Nord-Est (Bourgogne-France-Comté et Grand-Est notamment).

Image d'illustration pour Rafraîchissement sensible pour ce début de semaine

Températures minimales prévues - 14 et 15 avril 2020 - Modèle ICON-EU / Météociel

 

Les conditions estivales paraitront tout à coup bien lointaines. D'autant plus que ce vent continental se montrera soutenu, notamment mardi (entre 50 et 60km/h en rafales, jusqu'à 90km/h sur la pointe du Cotentin et sur les rivages du nord de la Bretagne). Face à ces températures plus basses, le ressenti au vent pourrait même être froid et désagréable lors de la matinée du mardi 14 (ambiance temporairement hivernale avec ressenti négatif sur la plupart des régions au nord de la Loire).

Image d'illustration pour Rafraîchissement sensible pour ce début de semaine

Température ressentie au vent - matinée du 14 avril 2020 - Modèle ICON / Météociel

Dans la moitié Sud, et malgré une petite baisse des températures, la douceur devrait faire de la résistance (températures encore supérieures à 20°C). Ces conditions tout d'un coup rafraîchies (représentant pourtant un simple retour aux normes de saison) ne devraient toutefois pas perdurer, et une nouvelle hausse est envisagée pour la seconde partie de semaine prochaine... avec de potentiels orages à la clé !
N'hésitez pas à suivre nos prévisions nationales actualisées quotidiennement pour suivre l'évolution de la situation >>

Image d'illustration pour Rafraîchissement sensible pour ce début de semaine

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.