Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Almanach du 10 Février

1970

De multiples avalanches se produisent dans les Alpes, notamment à Val d'Isère où le chalet de l'UCPA est enseveli - on compte 39 morts et 37 blessés - cette catastrophe est vécue comme un deuil national.

Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : Le salon du chalet de l'UCPA (Val-d'Isère), quelques jours après le passage de l'avalanche.

Photo de l'Almanach d'événement météo du 10/2/1970

1970

De multiples avalanches se produisent dans les Alpes, notamment à Val d'Isère où le chalet de l'UCPA est enseveli - on compte 39 morts et 37 blessés - cette catastrophe est vécue comme un deuil national.

Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : Le salon du chalet de l'UCPA (Val-d'Isère), quelques jours après le passage de l'avalanche.

2024

Pluies abondantes en Provence et Côte d'Azur

2021

Nouvelle vague de froid sur une grande moitié Nord, neige et températures très basses

2020

La tempête Ciara balaye toute la moitié Nord de la France, puis le Sud-est - Près de 100 000 foyers privés d'électricité et de nombreux dégâts dans le Nord et le Nord-est - Rafales jusqu'à 165 km/h à Barfleur (50) et 201 km/h au Cap-Corse - tornade à  Poulainville (Somme).

2016

Violent coup de vent en Corse - 1 mort

2014

Tempête Stéphanie sur le Sud de la France avec violentes rafales de vent, pluies torrentielles et inondations.

2013

-25°C à Maiche (Doubs, 800 m d'altitude), -23°C à Val-d'Isère (Savoie), -19°C à Pontarlier (Jura), -16°C à Briançon

2013

Chutes de neige au Nord et à l'Est d'une ligne Rouen - Paris - Auxerre - Montpellier. La neige ne tient quasiment pas dans Paris.

2013

Avalanche à Barèges (Hautes-Pyrénées). Aucun blessé n'est à déplorer mais un parking automobiles est enseveli.

2012

4cm de neige à Marseille

2011

Douceur notamment dans le Sud-ouest avec 21°C à Biarritz, Orthez (64), Mont-de-Marsan (40)

2010

Averses de neige sur un bon tiers nord jusqu'au Centre

2009

Tempête sur la moitié nord : 141 km/h en Vendée, 130 km/h dans la Creuse et 124 km/h à Orly

2008

Très ensoleillé (sauf dans le Languedoc-Roussillon)

1991

Neige de la Bretagne au Nord-est, 18 cm à Châteauroux

1986

Polaire

1985

Froid jusqu'à la Loire

1956

Froid avec -11° à Paris, -21° à Château-Chinon

1953

Tempête à Paris (110 km/h)

1938

Tempête jusqu'au 16 février (150 km/h à Calais)

1932

-10° dans le Nord-est

1929

Neige dans le Nord-est

1910

Très violente tempête en Méditerranée

1899

Douceur avec 21° sur Paris

1895

La Seine est complètement gelée jusqu'au 24 du mois

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.