Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Menace de coup de vent/tempête les 3 et 4 novembre ?

A l'approche de la Toussaint et durant la première décade du mois de novembre, c'est un rail dépressionnaire (flux d'Ouest océanique) qui va se mettre en place sur notre pays. A la clé : une succession de fronts pluvieux et venteux plus ou moins actifs. Toutefois, une période autour du 3 et 4 novembre semble ressortir avec des signaux tempétueux augmentant d'heures et heures. Quelques explications ...

La formation d'une tempête dépend de conditions strictes en altitude, et notamment de la présence d'un puissant courant atmosphérique appelé le «courant-jet» (ou parfois «jet stream» dans sa traduction anglophone). Ce courant-jet prend la forme d'un couloir de vent particulièrement fort d'Ouest en Est, courbé par les effets de la rotation de la terre (force dite de "Coriolis").  De quelques kilomètres d'épaisseur pour plusieurs milliers de kilomètres de longueur, ce courant se situe généralement entre 8 et 15km d'altitude, proche du sommet de la troposphère (la troposphère étant la couche de l'atmosphère la plus proche du sol).

Image d'illustration pour Menace de coup de vent/tempête les 3 et 4 novembre ?Image d'illustration pour Menace de coup de vent/tempête les 3 et 4 novembre ?

 

Le courant-jet sur nos moyennes latitudes s'explique par les contrastes thermiques existants entre l'air froid près des pôles et l'air chaud près des tropiques. Plus le conflit de température entre ces deux masses d'air est importante, plus la vitesse des vents dans cette circulation atmosphérique se montre virulente.

Image d'illustration pour Menace de coup de vent/tempête les 3 et 4 novembre ?

 

Lorsque les dépressions se confrontent au courant-jet, cellse-ci ont tendance à se creuser de façon assez brutale. Elles atteignent généralement leur paroxysme lorsque le cœur de la dépression circule près de l'extrémité du courant-jet. Or ces prochains jours, cette circulation atmosphérique va déboucher directement sur notre pays (vent atteignant au large de l'Europe les 300km/h à l'altitude de 9000m). Résultat, la plupart des dépressions en limite de ce puissant courant atmosphérique risquent de se creuser fortement, tout en se retrouvent en quelques sortes propulsées en direction de la France et des Iles Britanniques autour du 3 et 4 novembre.

Image d'illustration pour Menace de coup de vent/tempête les 3 et 4 novembre ?

Animation du Courant Jet (vent à 9000m d'altitude) du 1er au 4 novembre 2019 - Modèle GFS / WxCharts

 

La quasi-totalité des modèles numériques envisagent la présence d'un important système dépressionnaire durant ces deux journées autour des Iles Britanniques (moyenne proche de 980hPa selon le modèle ensembliste européen ECMWF / moyenne proche de 975hPa selon le modèle ensembliste américain GEFS).

Ce creux devrait provoquer un resserrement des isobares (ligne d'égale pression atmosphérique), témoignant d'un renforcement des vents. Ce resserrement est marqué au Sud de ce système dépressionnaire, ce qui concernerait dès lors notre pays.

Image d'illustration pour Menace de coup de vent/tempête les 3 et 4 novembre ?

Pression moyenne le 3 novembre / Moyenne des scénarios ECMWF - WxCharts

 

Image d'illustration pour Menace de coup de vent/tempête les 3 et 4 novembre ?

Pression moyenne le 4 novembre / Moyenne des scénarios GEFS - WxCharts

 

Si un coup de vent semble de plus en plus probable, il est toutefois encore très difficile d'affiner la prévision notamment en terme d'intensité (simple coup de vent ou risque de véritable tempête ?) et de positionnement (quelles régions en ligne de mire ?).

En effet, la trajectoire des dépressions tout comme l'intensité du creusement sont encore mal cerné par la plupart des modèles, avec un écart-type de plusieurs centaines de kilomètres selon les multiples scénarios. Ces incertitudes ne peuvent permettre à l'heure actuelle d'en savoir davantage sur les évènements à venir, mais la côte Atlantique et les côtes de la Manche semble forcément les plus exposées (habituel en flux d'Ouest océanique).

Image d'illustration pour Menace de coup de vent/tempête les 3 et 4 novembre ?

Trajectoire des dépressions les 3 et 4 novembre / 22 scénarios américains GFS et GEFS - WxCharts

 

Il faut donc rester très prudent, mais la probabilité de tempête n'est pas à écarter. Hantise des prévisionnistes, la situation à venir avec le croisement du courant Jet est notamment propice à la formation de dépressions secondaires appelées "bombes météorologiques" compte tenu de leur creusement soudain et intense, apportant des vents tempétueux.

La carte ci-dessous n'est pas à prendre au pied de la lettre. Elle ne représente qu'une modélisation parmi tant d'autres (en l'occurence, celle du modèle Français Arpège) mais témoigne du risque non négligeable de tempête (ici, jusqu'à 130km/h sur le Cotentin durant la matinée du 3 novembre).
Image d'illustration pour Menace de coup de vent/tempête les 3 et 4 novembre ?

Rafales maximales modélisées - matinée du 3 novembre 2019 - Modèle Arpège via Météociel

Il est fortement recommandé de vous tenir au courant de l'évolution des évènements en consultant nos prévisions nationales expertisées et actualisées quotidiennement >>.

Image d'illustration pour Menace de coup de vent/tempête les 3 et 4 novembre ?

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.