Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Extension de la banquise

L'extension reste très faible cette année et suit de près la courbe de 2016 qui établissait un record bas en la matière. Cette faiblesse est due, d'une part au réchauffement climatique mais aussi d'autre part à une anomalie douce régionale très prononcée durant la majorité du mois d'octobre en Mer de Béring, qui éprouve à nouveau une extrême difficulté à geler. Les anomalies chaudes y ont atteint 15°C! Néanmoins, la surface glacée est en nette progression en cette fin octobre, ce qui pourrait permettre de rattraper un certain retard.

 

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Extension de la banquise 2019 (en bleu) par rapport aux autres années depuis 1979 - malgré une forte progression en fin octobre, 2019 reste comparable à 2016 actuellement - National Snow and Ice Data Center

 

Etendue de l'enneigement

D'abord plus faible que la moyenne sauf à échelle locale en Amérique du Nord, l'enneigement a fortement progressé durant ces deux dernières semaines, couvrant de vastes surfaces de la Sibérie ainsi qu'une part non négligeable de la Scandinavie. Cet enneigement est à présent assez conforme aux normes sur l'ensemble de l'hémisphère Nord. Sur l'animation suivante, nous pouvons voir cette progression rapide de l'enneigement ainsi que le gel du côté sibérien de l'océan Arctique entraînant la brusque remontée actuelle de la surface de banquise.

 

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Evolution de l'enneigement sur 5 semaines - natice.noaa.gov

 

Installation du froid

Cette augmentation de la surface enneigée permet, par augmentation de l'albedo, la descente des premières véritables vagues de froid. Voici les températures du 31 octobre à 16h30 sur tout l'hémisphère Nord (en bleu et violet = en-dessous de 0°C).

 

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère NordImage d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

 

Amérique du Nord

L'enneigement excédentaire entre mi-septembre et octobre dans l'Ouest du Canada ainsi que le long des Rocheuses Américaines permet l'installation d'une poche froide importante en Amérique du Nord. Une vague de froid de grande ampleur a touché de nombreux états du Nord et du Centre ces deux derniers jours, faisant descendre le gel jusqu'au Texas.

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Températures relevées aux Etats-Unis le 30octobre au matin - Infoclimat.fr

Dans le Centre-Nord, les températures sont passées sous les -30°C deux jours de suite dans plusieurs localités comme à l'aéroport de Big Piney-Marbleton (Wyoming) qui a enregistré une minimale de -31°C ce 30octobre.

Plusieurs records ont également été battus:

-22.8°C à Casper (Wyoming), -20.0°C à Ely (Nevada), -18.3°C à Rapid City (Dakota du Sud).

D'autres records mensuels de froid : -21.1°C à Pueblo (Colorado), -14.4°C à Grand Junction et à Clayton (Nouveau-Mexique), -8.9°C à Lubbock (Texas), -13.9°C à Winslow (Arizona), -10.6°C à Bishop (Californie) - et des records égalés à Dodge City avec -12.2°C et à North Platte avec -15.6°C.

Des chutes de neige associées à cette descente froide ont eu lieu jeudi 31 octobre 2019 au matin entre les Grands lacs et le Nord l’Oklahoma (ici à North Freedom, Wisconsin) >>

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Neige du jeudi 31 octobre 2019 à North Freedom, Wisconsin >>

 

Europe du Nord

Comme toujours, de par sa géographie très océanique, l'Europe affiche un retard dans son refroidissement hivernal, notamment en Europe méridionale où les températures sont encore particulièrement douces (entre +15 et +20°C de minimales autour de la Méditerranée!). Néanmoins, une première coulée froide est observée jusqu'aux portes de la France. Celle-ci concerne notamment l'Europe Centrale et de l'Est, jusqu'en Russie ainsi qu'une fraction de la Scandinavie.

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Températures minimales observées ce 31octobre au matin en Europe - Meteociel

Depuis le début du mois d'octobre, la Laponie Finlandaise est sous la neige (ici à Rovaniemi "village du père Noël - au niveau du cercle polaire, en Finlande où à 17h45 le 31 octobre 2019 il faisait -6°C).

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Rovaniemi "village du père Noël" - au niveau du cercle polaire, en Finlande >>

 

Sibérie

Si le froid s'installe tout juste dans les zones récemment enneigées, un froid polaire prend déjà place sur les régions enneigées depuis plusieurs semaines comme dans l'Est de la Sibérie. Si les -40°C ne sont pas encore tombés, on s'en approche localement avec par exemple -35.5°C ce matin même à Ekyuchchyu ou encore -34.7°C à Verhojansk.

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Températures minimales du 31 octobre 2019 en Sibérie Orientale - Ogimet

Depuis environ 2 semaines, la ville industrielle d'Oust-Ilimsk (500 km au Nord d'Irkoutsk) est recouverte de neige.

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Oust-Ilimsk (Sibérie, Russie)

 

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.