Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Menace d'épisode méditerranéen/cévenol en seconde partie de semaine

 

Un retour rapide du temps perturbé

Après une rapide poussée anticyclonique apportant le retour d'un temps plus calme et sec en ce début de semaine, les conditions vont de nouveau se dégrader en seconde partie de semaine sur la France et notamment en allant vers le sud-est du pays.

En effet, en marge d'une vaste zone dépressionnaire circulant sur l'Atlantique, un petit cut-off va s'étendre jusqu'à la Méditerranée entre jeudi 6 et vendredi 7 novembre, apportant de nouveau des conditions plus humides sur une partie de la France.

Évolution des anomalies de géopotentiels à 500 hPa sur la France du 3 au 9 novembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

La période plus calme et sèche ne sera donc que de courte durée sur la France. Dès le milieu de semaine, notamment à partir de la nuit de mercredi à jeudi, les précipitations vont faire leur retour sur le pays, principalement sur l'ouest et le sud en raison de la trajectoire de la petite goutte froide évoquée précédemment.

Évolution des cumuls de précipitations en 24h du 3au 9 novembre 2025 sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Un risque d'épisode pluvio-orageux marqué sur le sud-est ?

Comme visible sur l'animation précédente, il conviendra de surveiller le risque d'importants cumuls sur le sud-est du pays entre jeudi et vendredi. Le flux s'orientera en effet au sud-est sur ces régions avec l'approche du cut-off par la péninsule ibérique, permettant à de l'air très humide et instable de remonter de la méditerranée vers le golfe du Lion.

Situation favorable à la remontée d'air humide et instable en méditerranée le 6 novembre 2025 – Modèle Arpège via meteociel.fr

D'après les dernières modélisations, c'est du côté de l'Occitanie et notamment près du Languedoc-Roussillon que le risque de fortes précipitations et de cumuls notables sera le plus présent, bien que des incertitudes persistent encore sur la localisation exacte des plus forts cumuls. D'après les dernières modélisations, il est possible que certains secteurs reçoivent plus de 80-100mm en environ 24h, ce qui reste significatif. 

Comparaison de différents modèles concernant le risque d'importants cumuls de pluie sur l'Occitanie le 6 novembre prochain – via meteologix

Il conviendra donc de surveiller la situation sur ces secteurs en journée du 6 novembre, le risque d'épisode pluvio-orageux potentiellement notable étant aujourd'hui prévu comme significatif. Les prévisions pourront toutefois évoluer, l'évolution de ce type de goutte froide étant difficile à appréhender avec précision à plusieurs jours de l’événement, en témoignent les dernières réactualisations du modèle GFS.

Derniers scénarios du modèle GFS concernant le risque d'épisode pluvio-orageux près de la Méditerranée en journée du 6 novembre – via WX CHARTS

Un second passage pluvio-orageux potentiellement notable sera d'ailleurs également possible durant le week-end, mais les prévisions restent là aussi à confirmer. 

 

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy