Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Incendies meurtriers en Californie

Cette semaine, de virulents incendies se sont déclenchés en Californie. Au total, trois foyers majeurs concernent cet Etat américain : l'incendie "Woolsey Fire" entre Los Angeles et Santa Barbara (concernant notamment Malibu, cité balnéaire de réputation internationale), ainsi que les incendies "Woolsey Fire" et "Hill Fire" plus au nord dans le secteur de Santa Rosa.

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en CalifornieImage d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Images satellites des incendies en Californie le 8 et le 9 novembre 2018 - Satellites Aqua et Terra

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Image satellite de l'incendie "Camp Fire" en Californie - 8 novembre 2018 - Satellite Landsat 8 via Pierre Markuse

Ces incendies sont actuellement hors de contrôle et dévastent tout sur leur passage. Selon un bilan établi vendredi, plus de 6700 bâtiments ont été la proie des flammes au cumul des trois foyers. Le bilan humain est également très lourd, avec 25 décès à déplorer et des dizaines de personnes portées disparues selon un communiqué officiel.

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Evacuations à Malibu près de l'incendie "Woolsey Fire" le 9 novembre 2018 - Twitter

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Vue aérienne de l'incendie "Woolsey Fire" en Californie le 9 novembre 2018 - Twitter

Plus de 150 000 personnes ont du être évacuées, dont 27 000 rien que dans la localité de Paradise (nord de Sacramento), très durement touchée. Un spectacle de désolation se présente désormais, plusieurs quartiers de la ville ayant été réduits en cendre.

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en CalifornieImage d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Apocalypse et désolation suite à l'incendie "Camp Fire" dans la localité de Paradise - 9 novembre 2018 - Le Monde

 

Ces dernières années, la Californie fait souvent l'actualité de par ses gigantesques incendies incontrolables. L'un d'eux appelé "Mendocino Complex" débuté cette année le 27 juillet dernier, et actif pendant plus de deux mois, est devenu l'incendie le plus vaste jamais observé en Californie, avec plus de 185 800 Hectares partis en fumée (459 123 Acres), soit l'équivalent de la superficie de la Guadeloupe !

Déjà en 2017, l'incendie appelé "Thomas" avait lui aussi trusté la première place (plus de 114 000Ha). Parmi les 20 incendies les plus importants en terme de superficie dévastée, 7 se sont produits lors de ces six dernières années.

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Top 20 des incendies les plus vastes (en superficie) en Californie

Des incendies qui sont également de plus en plus meurtriers et destructeurs (en terme d'habitations touchées). Il y a tout juste un an lors de l'incendie "Tubbs", pas moins de 5 636 bâtiments et habitations ont été réduites en cendre, provoquant la mort de 22 personnes. L'incendie "Camp Fire" actuellement en cours truste désormais la première place, avec plus de 6500 structures brulées et un terrible bilan de 25 morts.

Fait remarquable, six (et désormais sept) de ces 20 incendies ayant ravagé le plus d'habitations en Californie se sont produits en 2017 et 2018 !

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Top 20 des incendies les plus dévastateurs (nombre d'habitations touchées) en Californie

L'accentuation de ces catastrophes dans cet Etat américain pourrait s'expliquer par le changement climatique. Comme dans de très nombreuses régions du globe, la Californie fait face à une hausse sensible des températures globales, notamment depuis les années 1990. La décennie 2010 est marquée par des années successivement chaudes, et de plus en plus sèches. Une secheresse remarquable et de fortes chaleurs qui profitent à l'augmentation du nombre d'incendies...

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Anomalie annuelle des températures en Californie depuis 1890 (en °F) - WRCC

Image d'illustration pour Incendies meurtriers en Californie

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.