Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Bilan météo Mai 2012 : plutôt humide et assez doux

Ce mois de mai ne laissera pas de souvenirs impérissables pour les amateurs de soleil avec de nombreux épisodes pluvieux, des orages de grêle, quelques gelées tardives. On se console avec une fin de mois nettement plus estivale ! Et pourtant, le printemps avait bien commencé avec un mois de mars chaud et sec. Une situation qui a fait craindre un moment le spectre d'une sécheresse majeure. Il n'en est rien (du moins en surface) car depuis début avril, les conditions sont redevenues perturbées sur la France avec de fortes pluies.

Image d'illustration pour Bilan météo Mai 2012 : plutôt humide et assez doux

Ciel menaçant au-dessus de Lyon

 

UN MOIS PLUVIEUX, MAIS PAS FORCEMENT PARTOUT

Ce mois de mai 2012 se caractérise principalement par son humidité et par plusieurs épisodes pluvio-orageux importants. Dès le 4 mai, des orages de grêle sont signalés : dans les régions de Dreux (Eure-et-Loir) et de Quillan (Aude), la grêle forme un tapis blanc de plusieurs centimètres d'épaisseur. Après une période de temps plus calme, de fortes pluies font leur retour en milieu de mois. Cette période agitée atteint son point culminant entre le 19 et le 26 mai avec des pluies généralisées à tout le pays et des orages parfois violents. L'un d'entre eux frappe plus durement la région de Nancy dans la nuit du 21 au 22 mai où on recueille plus de 100 mm de pluies en quelques heures et des inondations. En Provence, de véritables trombes d'eau affectent les Bouches du Rhône et le Var : il tombe en quelques heures l'équivalent d'un mois de pluies ! Dans le Massif-Central également en proie à de fortes pluies, quelques cours d'eau débordent de leurs lits et provoquent des crues, comme celle de la Dore. Du 25 au 27 mai enfin, des orages de grêle se développent entre le Massif-Central et la Provence-Côte-d'Azur ; dans le Var pour la deuxième fois touché par des intempéries en une semaine, ce sont 6000 hectares de vignes qui sont détruits pendant qu'un violent orage bloque 1200 personnes au sommet du Puy de Dôme lors de l’inauguration du nouveau train à crémaillère.

 

 

Ecart à la normale des précipitations

Ecart à la normale de la température moyenne

précipitations rapportées à la normale en mai 2012 Image d'illustration pour Bilan météo Mai 2012 : plutôt humide et assez doux

                                                                                     

Les régions du Sud et de l'Est ainsi que la Bretagne ont été les plus arrosées avec un bilan pluviométrique excédentaire. En revanche, le littoral aquitain, une partie de la région Centre en remontant vers l'intérieur de la Normandie et la région lilloise ont connu un temps légèrement plus sec que la normale.

 

DES TEMPERATURES LEGEREMENT SUPERIEURES AUX NORMALES, SURTOUT AU NORD-EST


Concernant les températures, si les deux premières décades de mai ont été relativement fraîches avec même quelques gelées tardives observées en milieu de mois, le retour de la chaleur et d'un temps estival en cette fin mai inversent désormais nettement la tendance ; ainsi la température a atteint 30°C en Bretagne le week-end dernier et Paris connaît depuis plusieurs jours des températures maximales supérieures à 25°C. Par ailleurs, lors du bref coup de chaud des 9 et 10 mai derniers, des records de chaleur ont été enregistrés à Strasbourg et Grenoble (32°C). C'est d'ailleurs dans l'Est que la douceur a été la plus marquée au mois de mai avec un excédent de +1 à +2°C par rapport à la moyenne en raison de la persistance d'un temps très chaud sur l'Europe Centrale.

 


Au final, ce mois de mai offre un visage contrasté, mitigé : les températures ont pourtant été globalement supérieures aux normales de saison (+0,5/+1°C sur le plan national) mais les pluies assez fréquentes et un ensoleillement un peu faible n'ont pas donné l'impression d'un beau mois de mai. Lors des ponts du 1er et 8 mai ou bien encore celui de l'Ascension, le ressenti  a pu même être qualifié de "pourri"...  Un point positif cependant est la quasi disparition de la sécheresse en surface alors que les nappes phréatiques restent à un niveau préoccupant (70% d'entre elles accusent encore un déficit important). Les pluies assez abondantes du mois d'avril et de mai n'ayant pas "l'efficacité" des pluies hivernales, ces dernières pénétrant directement dans le sous-sol et rechargeant les nappes. Or nous avons connu, il faut s'en souvenir, une saison froide et un début de printemps très secs sur notre territoire.

 

Ecarts à la moyenne en mai 2012 à l'échelle de la France
 

Températures

Précipitations Ensoleillement
+0,8°C 110% 90%

 

 

Copyring -  Météo-Villes

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.