Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

La tempête Goretti : la menace d'une bombe météorologique

Simulation de la plage d'Étretat lors de la haute marée au pire moment de la tempête Goretti avec des vents aux alentours de 130 à 150 km heures en rafales.

 

Une dépression à creusement explosif

 

L’évolution des cartes météo concernant le creusement de la dépression Goretti suscite l’inquiétude depuis quelques heures.  Ce phénomène explosif pourrait générer des vents extrêmement violents, non seulement en Manche, mais aussi sur les terres.

Il faut dire que les dernières simulations suggèrent un creusement dépressionnaire extrêmement rapide (perte de 30 hPa en moins de 24h), permettant de qualifier cette tempête de "bombe météo" (terme utilisé récemment par les médias qui reprennent et traduisent désormais l'expression américaine "Bomb cyclone" ou "weather bomb". 

Cette tempête pourrait être particulièrement violente en Manche où les vents pourraient atteindre en rafales les 200 km/h entre le nord du Finistère et le sud de la Cornouaille. Ces forces de vent sont assez rarement observées et atteignent le niveau de l'ouragan.

 

Rafales de vent maximales prévues par le modèle français ARÔME d'ici vendredi 8h du matin 

 

 

Le nord de la Bretagne et la Normandie particulièrement exposés... 

 

Selon les dernières prévisions, le seuil des 150 km/h serait dépassé entre le littoral du nord Finistère, des Côtes-d'Armor ainsi que sur une bonne partie du Cotentin, une partie du Calvados et le littoral de la Seine-Maritime. 

D'une manière générale, tout le nord-ouest de la France sera secoué par cette tempête. Sur les terres des Pays de la Loire, de la Bretagne, de la Normandie, de l'Ouest de l'Île-de-France et des Hauts-de-France, les vents pourraient dépasser les 100 km/h. 

Depuis jeudi 6h, Météo-France a d'ailleurs placé le nord-ouest de la France en vigilance orange tempête et le département de la Manche en vigilance ROUGE pour ce soir du jeudi 8 janvier 2026 et la nuit prochaine !

 

Rafales de vent maximales prévues par le modèle français ARÔME d'ici vendredi 8h du matin 

 

 

Une tempête qui frappera en fin de soirée et dans la nuit

 

Cette tempête fera rage sur la Bretagne, le Cotentin et les Pays de la Loire dès la soirée de jeudi, puis elle secouera le reste de la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Centre et le reste des Pays-de-la-Loire entre minuit et 4h du matin (fort heureusement à un moment de la journée les gens sont généralement chez eux).

Notez également que ces vents particulièrement forts en Manche soulèveront d'énormes vagues qui pourraient atteindre 7 à 10 m entre la Bretagne et le Cotentin. La zone la plus exposée aux intempéries semble être les îles anglo-normandes, ainsi que la pointe du Cotentin avec des creux de près de 10 m et un coefficient de marée de 70. 

 

Chronologie de la tempête Goretti - Meteo-villes

 

A lire également

>>> Et maintenant la tempête Goretti...

>>> Risque sérieux de violente tempête pour la fin de la semaine

>>> Semaine chaotique avec froid intense, puis neige, puis tempête et redoux !

>>> Souvent en-dessous de -10°C sur les sols enneigés !

>>> Attention à la vigilance pluie verglaçante et neige de mercredi !

 

Auteurs : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy