Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Chronique 1870

Principaux évènements climatiques de l'année 1870 : Vague de chaleur, canicule, vague de froid, neige

 

 

8 janvier 1870 : Tempête sur la moitié Nord.

 

 

17 au 28 janvier 1870 : Très froid et très sec (régime continental anticyclonique).

 

 

A partir du 9 février 1870 : De l'air glacial en provenance de Scandinavie déferle sur une grande moitié Nord de la France, puis sur tout le pays avec un pic de froid le 11 février 1870. Le 12 février 1870, une profonde dépression se forme sur l'Espagne et engendre une véritable tempête de neige sur la partie centrale de la France. Le 19 février 1870, le froid revient sur les régions du Nord. Les 21 et 22 février 1870, un courant de nord-ouest très instable et exceptionnellement froid engendre de nombreuses averses de neige qui recouvrent probablement les 3/4 de la France.

 

Vague de froid de la mi-février 1870

 

Froid et très instable le 22 février 1870

 

 

Du 7 au 15 mars 1870 : Deuxième vague de froid assez massive de l'hiver avec neige, notamment sur toutes les Iles britanniques et le Nord de l'Europe.

2eme vague de froid mi-mars 1870

 

 

23 et 24 mars 1870 : Nouvelles chutes de neige sur les trois-quarts de la France (notamment dans l'Est).

Fin mars 1870 : le froid devient sec et continental.

 

 

28 et 29 avril 1870 : Descente froide et instable avec de probables averses de neige dans le Nord-ouest de la France. Les 3 et 4 mai 1870, des giboulées de grésil ou neige sont de nouveau probables dans le Nord-ouest.

 

 

20 au 22 mai 1870 : Premières chaleurs (notamment sur la moitié Sud).

 

 

Du 19 au 23 juin 1870 : Petite vague de chaleur.

25 juin 1870 : Descente froide exceptionnelle pour la saison - la neige apparaît dans les Vosges, le Jura, le Nord des Alpes et du Massif central. Cette fraîcheur persiste jusqu'au 2 juillet 1870.

 

La fraîcheur de la fin du mois de juin 1870

 

 

Les fortes chaleurs du mois de juillet 1870 : C’est dans le Centre et le midi que l’on observe les températures les plus élevées avec 38°C à Toulouse, 39°C à Lyon, 40°C dans les Landes et 41°C à Poitiers.

Cette canicule est observée du 5 au 11 juillet 1870. Les fortes chaleurs reviennent du 20 au 26 juillet 1870 mais il est vrai que le Nord-ouest est moins concerné.

 

La canicule de la fin juillet 1870 - carte d'analyse météo du 25 juillet 1870

 

 

20 août 1870 : Journée particulièrement fraîche pour la saison.

 

 

12 octobre 1870 : Coup de vent accompagné d'un coup de chaleur hors-saison.

16 octobre 1870 : Nouvelle tempête dans le Nord-ouest.

 

 

12 novembre 1870 : Premières averses de neige sr la moitié Nord.

 

 

24 novembre 1870 : tempête de Sud - rafales puissantes dans les Pyrénées, Massif-central, Vallée du Rhône, Bretagne.

 

 

A partir du 1er décembre 1870, une très puissante descente froide venue de Russie déferle sur la France ! Ce froid parfois accompagné de neige résiste jusqu'au 10 décembre 1870.

 

L'advection polaire venue de Russie du 2 décembre 1870 : début du terrible hiver 1870 - 1871

 

Le 22 décembre 1870, le froid revient par le Nord-est et se poursuit jusqu'au 1er janvier 1871.

Le terrible hiver 1870 - 1871 : La fin de la guerre Franco-Prussienne de 1870 est marqué par un hiver rigoureux. Les mois de décembre 1870 et janvier 1871 sont très froids, notamment dans le Midi de la France.

Plusieurs vagues de froid ont lieu, mais la principale déferle sur le France dans la journée du 23 décembre 1870.

 

Analyse météo du 23 décembre 1870

 

 

A Montpellier, la température descend à -16° et une grande partie des arbres du jardin botanique ne résistent pas à ces gelées inhabituelles. La couche de neige atteint 75 cm à Perpignan et 1m10 dans la campagne du Roussillon. La gravure donne une idée du froid qui régnait près de Paris.

 


Lors du siège de Paris, les températures descendent à -20°

 


Bataille de Bapaume (Pas-de-Calais) - 7 jours plus tôt (le 12 décembre 1870), le thermomètre descendait autour de -20°C dans la région.

 

 

A Paris, la vague de froid commence du 1er au 12 décembre 1870, mais surtout du 21 décembre 1870 au 5 janvier 1871 puis reprend du 9 au 15 janvier 1871 (mais moins intensément).

 

 

La neige à Châtillon (Seine) durant l'hiver 1870

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.