Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Chronique 1842

Principaux évènements climatiques de l'année 1842 : Orages, Canicule et vague de chaleur, vague de froid

 

L’orage du 22 juin 1842 à Mâcon


Un terrible orage éclate sur la région. Les rafales de vent déracinent de nombreux arbres et les maisons les plus exposées sont en partie détruites. Pour la plupart, les tuiles s’envolent, les volets sont arrachés et les cheminées, renversées. En certains endroits, la grêle hache littéralement les récoltes.



L’orage du 22 juin 1842 à Mâcon : Extrait d’un cahier d’écriture d’un ancêtre de M.Gaillard

 

 

18 août 1842 : L'Aiguat de Sant-Bartomeu

L’épisode  surnommé "Aiguat de Sant-Bartomeu", est celui des 17 octobre 1876 et 9 novembre 1892, l’un des plus forts du 19ème siècle dans les Pyrénées orientales.

La crue du Tech fit au moins 18 victimes en Vallespir.

Les communes de Arles-sur-Tech et de Céret sont très éprouvées et à Perpignan, il tombe 111 mm en un temps très court avec une rapide crue de la Basse (étiage supérieur à 4 m au pont Notre-Dame) et une inondation si rapide des bas quartiers de la ville (l’eau se répandit jusqu’à la place du Marché-Neuf), que le souvenir s’est transmis de générations en générations.

Cet évènement concerne également l’Hérault, où à Montpellier, le Lez a connu une crue très importante.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.