Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Almanach du 24 Décembre

1968

Du 24 au 31 décembre 1968 : une vague de froid accompagnée de fortes chutes de neige concerne les régions du Nord puis toute la France - une tempête de neige paralyse une grande moitié Nord dans la journée du 29 décembre – certains villages sont totalement isolés dans le Nord-Pas-de-Calais – l’épaisseur de neige atteint 30 cm à Cambrai, 22 cm à Lille, 13 cm à Rouen – le 31 décembre, la température descend à –6° à Cannes, –17° à Grenoble, -12° à Tours et –11° à Lille.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : Une route enneigée près du quartier d'Auteuil (ouest de Paris)

Photo de l'Almanach d'événement météo du 24/12/1968

1968

Du 24 au 31 décembre 1968 : une vague de froid accompagnée de fortes chutes de neige concerne les régions du Nord puis toute la France - une tempête de neige paralyse une grande moitié Nord dans la journée du 29 décembre – certains villages sont totalement isolés dans le Nord-Pas-de-Calais – l’épaisseur de neige atteint 30 cm à Cambrai, 22 cm à Lille, 13 cm à Rouen – le 31 décembre, la température descend à –6° à Cannes, –17° à Grenoble, -12° à Tours et –11° à Lille.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : Une route enneigée près du quartier d'Auteuil (ouest de Paris)

2013

La tempête Dirk balaye le Nord-ouest, puis une bonne partie de la France (notamment l'axe Rhône-Saône et l'Ouest des Pyrénées).

2013

Dépression 927hPa en Atlantique Nord (4eme valeur la plus basse mesurée dans cette région)

2013

Rafales à 228 km/h à Iraty (64), 151 km/h à Chamrousse (38), 131 km/h à Brest -2 morts, 1 blessé grave et 240 000 foyers étaient privés d'électricité.

2012

25,7°C à Luchon (31) , 24,9°C à Aicirits (64), 24,6°C à Oloron-Sainte-Marie (64), 22,8°C à Biarritz, 18,1°C à Clermont-Ferrand

2010

Neige sur les 3/4 du pays, l'aéroport de Roissy est bloqué pour la nuit

2007

Temps froid et sec

2002

Particulièrement doux

2001

Très fortes gelées

1996

Pluies verglaçantes entre la Bretagne et la Franche-Comté

1983

Chaud dans le Sud-ouest

1970

Très froid

1968

De fortes chutes de neige concernent les régions du Nord puis toute la France

1963

Très fortes gelées

1962

Glacial

1944

Vague de froid jusqu'à la fin de l'année - il fait -11° du côté de Nancy , -10° à Caen et -9° à Lille

1938

Neige dans l'Ouest

1917

Très froid avec -12° sur Paris

1894

Glacial : -10°C à Paris - on patine sur les étangs gelés - la Marne charrie des glaçons

1879

-15° à Paris

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.