Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Almanach du 21 Octobre

1955

Une tornade détruit certains quartiers de Nîmes - d'une façon générale les intempéries se déchaînent sur tout le pays avec des pluies diluviennes et des vents très forts.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : Un quartier de Nîmes, dévasté par la tornade.

Photo de l'Almanach d'événement météo du 21/10/1955

1955

Une tornade détruit certains quartiers de Nîmes - d'une façon générale les intempéries se déchaînent sur tout le pays avec des pluies diluviennes et des vents très forts.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : Un quartier de Nîmes, dévasté par la tornade.

2024

Pluies abondantes en Bretagne et Cotentin. Jusqu'à 62 mm en 36h à Merdrignac (22)

2022

Nouvel épisode de fortes pluies méditerranéennes 

2021

Tempête Aurore sur la moitié Nord de la France, plus forte tempête depuis 1987, vent à 175 km/h à Fécamp (76)

2020

Tempête Barbara sur la moitié sud 217 km/h à Irraty (64), chaleur au Versoud (38)  28.4°

2014

L'ex-ouragan Gonzalo engendre de forts rafales de vent dans le Nord-est de la France : 117 km/h à Strasbourg (67) et 116 km/h à Melun (77)

2012

Crue majeure du Gave de Pau - Lourde est en partie inondée 500 pèlerins sont évacués.

2012

En 2 jours, il tombe 348 mm à Gavarnie (65), 255 mm à Artouste (64), 246 mm à Urdos (64)

2012

Fortes pluies dans le Roussillon puis l'Hérault et une partie de la Provence - 146 mm en 24h à Durban-Corbières (Aude)

2012

27°C à Marseille, 26°C à Chamonix (record pour un mois d'octobre), 25,5°C à St-DIzier (52), 23°C à Paris

2009

Episode cévenol : entre 150 et 220 mm d'eau sur les Cévennes, petite tornade sur Port-Barcarès (66)

2008

Episode cévenol dans le Gard et l'Hérault

2007

Premières vraies gelées : -3.1° à Troyes, -4.1° à Nevers, -5.2° à Romorantin

1999

Fortes pluies dans le Sud-est

1989

Très chaud jusqu'au 22 octobre

1977

Assez chaud

1955

Tornade à Nîmes

1926

Neige sur les frontières du Nord-est

1916

Fortes gelées

1908

Très fortes pluies à Biarritz

1907

Crue de la Garonne

1905

Froid avec -5° en Région parisienne

1880

On observe des flocons à Paris. Il fait au même moment plus de 20°C à Toulouse !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.