Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Almanach du 13 Octobre

1973

Lors d'un automne particulièrement pluvieux, un 3eme épisode de pluies diluviennes se produit dans le Sud-est - fréquentes inondations entre Marseille et Menton - 3 morts sur la Côte d'Azur.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo de l'Almanach d'événement météo du 13/10/1973

1973

Lors d'un automne particulièrement pluvieux, un 3eme épisode de pluies diluviennes se produit dans le Sud-est - fréquentes inondations entre Marseille et Menton - 3 morts sur la Côte d'Azur.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

2024

Chaleur record - jusqu'à 28,5°C à Saint-Jean-de-Luz (64) le 13 octobre et 33°C à Pila-Canale dans le Sud de la Corse.

2023

3ème vague de chaleur intense et tardive

2018

Chaleur remarquable pour une mi-octobre (liée à la tempête tropicale Callum et à l'ouragan tropical Leslie) - jusqu'à 29,5°C à Châteauroux, 29,4°C à Romorantin et Nevers, 28,8°C à Bourges

2018

Le cyclone Leslie balaye une partie du Portugal - et même si ce cyclone se transforme en tempête tropicale à quelques kilomètres avant d'atteindre la côte, ce phénomène est quasiment unique en Europe...

2017

L'ouragan Ophelia atteint la catégorie 3 près des Açores (du jamais vu) et remonte aux portes de l'Europe où il provoque une violente tempête en Irlande.

2014

Plus de 300 mm en moins de 36 heures en Ardèche - Une trombe marine est observée à Sète

2014

25 à 28°C de l'Aquitaine aux régions Méditerranéennes.

2014

Gros orages accompagnés de fortes rafales de vent dans le Maine-et-Loire, l'Indre, la Saône-et-Loire

2009

Gelées précoces

2001

Chaleur exceptionnelle

2000

Fortes pluies en vallée du Rhône

1990

Très chaud

1985

Chaleur dans le Sud-ouest

1983

Chaleur dans le Sud-ouest

1975

Très froid / Des flocons sont observés à Gourdon / fréquentes chutes de neige se produisent en Belgique et Luxembourg

1973

Fortes pluies dans le Sud-est, inondations

1966

Chaud

1960

Gelées fréquentes

1953

Fortes pluies dans l'Ouest

1941

Premières gelées

1919

Très froid, neige dans l'Est

1910

Fortes pluies (110 mm de pluies à Lyon)

1907

Fortes pluies dans le Sud, inondations

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.