Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Almanach du 27 Mai

1856
Le mois de mai 1856 est extrêmement pluvieux. A la fin du mois, le niveau des cours d'eau de l'Est de la France atteignent des niveaux records. La partie basse de la ville de Lyon est rapidement submergée. Le 30 mai, de nouvelles pluies diluviennes se produisent. La digue de la tête d'or, située en amont de Lyon cède tout à coup. Une vague gigantesque submerge la rive gauche de la ville, engloutissant en pleine nuit les secteurs des Broteaux et de la Guillotière, comptant à cette époque environ 40 000 habitants. Devant l'ampleur des destructions, les plus démunis construisent des abris de fortune mais le manque d'hygiène provoque de nombreuses maladies.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : Une rue de Lyon, sous les eaux
Photo de l'Almanach d'événement météo du 27/5/1856

1856

Le mois de mai 1856 est extrêmement pluvieux. A la fin du mois, le niveau des cours d'eau de l'Est de la France atteignent des niveaux records. La partie basse de la ville de Lyon est rapidement submergée. Le 30 mai, de nouvelles pluies diluviennes se produisent. La digue de la tête d'or, située en amont de Lyon cède tout à coup. Une vague gigantesque submerge la rive gauche de la ville, engloutissant en pleine nuit les secteurs des Broteaux et de la Guillotière, comptant à cette époque environ 40 000 habitants. Devant l'ampleur des destructions, les plus démunis construisent des abris de fortune mais le manque d'hygiène provoque de nombreuses maladies.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : Une rue de Lyon, sous les eaux

2022

Chaleur exceptionnelle entre la Côte d'Azur et la Corse, 32.2° à Menton, 31.3° à Nice à 10h30 du matin

2012

Un très violent orage de grêle éclate dans le Sud du Var (vers Pignans et Brignoles). Plus de 10 cm de grêle.

2008

Fortes pluies des Cévennes à la Haute Normandie

2007

Vents très forts en Bretagne, pays de Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine, fraîcheur dans l'ouest

2005

Vague de chaleur exceptionnelle. On dépasse les 30° sur les 3/4 du pays (34° dans Paris, 33° à Orléans et Colmar)

2000

Une tempête balaye la Normandie - nombreux dégâts de toitures - circulation des trains entre Rouen et Le Havre interrompue. Rafales à 155 km/h à La Hève.

1999

Chaud

1967

Violents orages dans le Nord-ouest de la France

1957

Très frais, 9° de maxi sur Dijon

1925

Tempête sur le Nord-ouest et le Roussillon

1923

Neige sur le Pilat (42) - orage de grêle à Saint-Maxens (79) où la grêle recouvre le sol toute une journée

1922

Chaleur, 35° à Bordeaux

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.