Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Almanach du 6 Février

2018

ÉPISODE NEIGEUX MAJEUR  : Une petite dépression remonte sur le Sud de l'IDF et provoque d'abondantes chutes de neige entre le Maine-et-Loire, l'IDF et le Nord de la Champagne. En IDF (hors Paris), Orléans, Chatres, Dreux et surtout les Pays de la Loire, les sols blanchissent dés la nuit du lundi 4 au mardi 5 février, puis la neige s'intensifie en cours d'après-midi. Avec des températures qui chutent en-dessus de 0°C, cette neige finit par tenir jusque dans le centre de Paris. Au retour du travail, des embouteillages records de 739 km se forment autour de Paris, notamment sur la N118 où de nombreux automobilistes devront coucher dans leur véhicule ou l'abandonner

Photos : la une du journal Aujourd'hui en France après les embouteillages provoqués par cette tempête de neige aux portes de Paris et le centre de la capitale sous plusieurs centimètres.

ÉPISODE NEIGEUX MAJEUR EN ILE-DE-FRANCE
Le mardi 6 février 2018 au soir, la neige tient facilement dans le Centre de Paris
Paris 16e Trocadéro

2018

ÉPISODE NEIGEUX MAJEUR  : Une petite dépression remonte sur le Sud de l'IDF et provoque d'abondantes chutes de neige entre le Maine-et-Loire, l'IDF et le Nord de la Champagne. En IDF (hors Paris), Orléans, Chatres, Dreux et surtout les Pays de la Loire, les sols blanchissent dés la nuit du lundi 4 au mardi 5 février, puis la neige s'intensifie en cours d'après-midi. Avec des températures qui chutent en-dessus de 0°C, cette neige finit par tenir jusque dans le centre de Paris. Au retour du travail, des embouteillages records de 739 km se forment autour de Paris, notamment sur la N118 où de nombreux automobilistes devront coucher dans leur véhicule ou l'abandonner

Photos : la une du journal Aujourd'hui en France après les embouteillages provoqués par cette tempête de neige aux portes de Paris et le centre de la capitale sous plusieurs centimètres.

2021

Importantes remontées de poussière saharienne, surtout sur la moitié Sud de la France

2013

20 cm de neige dans l'Ouest du département des Vosges (400 m d'altitude), 9 cm à Besançon, 8 cm à Nancy

2011

Douceur : 19°C à Mende (48) et Barcelonnette (05), -7°C en matinée (amplitude de 26° ), 18°C à Chamonix, 23°C à St-Paul-de-Fenouillet (66)

2008

Très ensoleillé (sauf dans le Languedoc-Roussillon)

2001

Grande douceur

1996

Vents violents dans lez Sud-ouest

1991

Glacial dans le Nord-est

1986

Très froid

1974

Violente tempête, 185 km/h à Grandville

1963

Redoux dans l'ouest du pays

1954

Tempête de neige en Roussillon, 54 cm de neige à Perpignan

1950

Tempête

1947

Neige dans le nord du pays

1931

Neige sur le bassin parisien

1926

Douceur, 20° à Lyon

1922

Très froid avec -15° à Langres

1917

Vague de froid exceptionnelle du 20 janvier au 15 février 1917 - la plupart des cours d'eau gèlent totalement à partir de la fin du mois de janvier. Jusqu'à -26° à Bonneville, -23° à Commercy, -22° à Montbrison, -20° à Grenoble, -18° à Lyon, -17° à Chalon-sur-Saône (71), Troyes, Alençon et Clermont-Ferrand, -15°5 à Paris et -12° à Dunkerque - le mois de février est comparable à celui de l'année 1895.

1907

Très fortes gelées dans le Sud

1906

Il neige jusqu'à Timminmoun (29° de latitude Nord)

1898

Neige sur Nice et Perpignan

1895

Froid intense avec -13° à Paris

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.