Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Violents orages de dimanche dans l'Allier, la Saône-et-Loire et le Jura : grêle et rafales destructrices

Arrivée de l'orage supercellulaire sur le Jura près de Bletterans ce dimanche 20 juillet 2025 – Photo : R. Chatelain

 

De violents orages sur le centre-est de la France

Ce dimanche 20 juillet 2025, une vague orageuse marquée a concerné la France, dans la continuité d'une dégradation ayant débuté ce vendredi 18 juillet.

À l'avant d'air plus frais et humide arrivant par l'Atlantique en marge d'une vaste zone dépressionnaire s'isolant vers la Manche, de virulents orages se sont en effet formés sur une large partie Est du pays en seconde partie de journée, touchant notamment les départements allant de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la région Grand-Est.

Éclairs détectés sur la France durant la journée du 20 juillet 2025 – via Meteo60.fr

 

Si ces orages ont été localement virulents sur ces secteurs, c'est notamment entre l'Allier et la Saône-et-Loire que ceux-ci ont le plus fait parler d'eux, se montrant particulièrement sur ces départements avant de venir mourir entre le Jura et le sud de l'Alsace en fin de journée.

Animation radar sur le centre-est de la France durant l'après-midi du 20 juillet 2025 – Via meteociel.fr

 

Un orage destructeur entre Saône-et-Loire et Allier

À la mi-journée, un orage fort s'est en effet formé sur le nord du Puy-de-Dôme, évoluant rapidement vers l'Allier tout en se renforçant. Cet orage, de nature vraisemblablement supercellulaire, a d'abord engendré d'intenses chutes de grêle sur ce département, certains grêlons dépassant les 2/3cm de diamètre et engendrant quelques dégâts, notamment sur la végétation.

Chute de grêle dans le centre de l'Allier ce dimanche 20 juillet 2025 vers 13h30 – Photographie pour Météo-Villes, via Twitter

 

Néanmoins, outre la grêle, ce sont surtout les puissantes rafales de vent accompagnant cet orage qui ont engendré le plus de dégâts. Certains secteurs ont en effet subi de lourds dégâts engendrés vraisemblablement par des microrafales durant l'après-midi du dimanche 20 juillet.

Nombreux arbres abîmés par les rafales de vent près de Langy dans l'Allier ce dimanche 20 juillet 2025 – Photographie via Twitter @PascalineMa

 

Le département voisin de la Saône-et-Loire a également subit des dégâts parfois importants au passage de cet orage, les rafales de vent arrachant des arbres et branches mais également des toitures de fermes et/ou d'habitations.

Importants dégâts suite aux rafales de vent ce dimanche 20 juillet 2025 en Saône-et-Loire – Vidéo via Twitter @lebob71

 

De nombreux secteurs ont également subi des coupures de courant, les rafales se montrant suffisamment puissantes pour arracher des poteaux électriques. Les cultures situées sur la trajectoire de l'orage ont également subi de lourdes pertes et on décompte malheureusement 1 victime et 6 blessés sur la trajectoire de cet orage.

Dégâts sur les infrastructures et les cultures suite au passage de l'orage du 20 juillet 2025 à Saint-Ambreuil (71) – Photographies : Xavier Hebert

 

Cet orage s'est ensuite propagé jusqu'au Jura où il a gardé une intensité virulente, s'accompagnant une nouvelle-fois de chutes de grêle et de puissantes rafales de vent entraînant des dégâts parfois importants sur les communes ls plus touchées. Celui-ci finira ensuite sa course sur le sud de l'Alsace tout en perdant en intensité.

Dégâts notable dans le Jura suite au passage de l'orage supercellulaire du 20 juillet 2025 - Photos via Météo Franc-Comtoise

 

Compte tenu des dégâts observés, il semble avéré que cet orage a produit des rafales ayant par endroit largement dépassé les 100-120km/h. L'aspect linéaire des dégâts visibles sur les clichés fait également plutôt pencher la balance vers des rafales descendantes ou micro/macro rafales successives. Aucune tornade n'a pour le moment été signalée sur la trajectoire de cet orage bien qu'une enquête de terrain sera nécessaire pour déterminer avec exactitude le phénomène météorologique à l'origine de ces nombreux dégâts.

 

Il est également difficile d'être plus précis sur les valeurs de vent les plus extrêmes ayant accompagné cet orage car aucune station météorologique n'était située véritablement dans la trajectoire des plus fortes rafales, même si on notera tout de même les remarquables 105km/h relevés à Lons-le-Saunier (39) à son passage.

Trajectoire de l'orage supercellulaire du 20 juillet 2025 et rafales de vent relevées – Fond de carte via meteociel.fr


 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.