Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Violents incendies en Bolivie

Si le Brésil a été sous le feu des projecteurs comme des critiques durant l'été pour la gestion de la forêt amazonienne et la polémique internationale qui a été créé autour des incendies, le bilan est tout aussi catastrophique dans certains pays limitrophes comme la Bolivie.

 

Où est-ce?

Surtout connue pour ses hauts plateaux andins (Altiplano), la Bolivie possède la majorité de son territoire dans les plaines tropicales bordant l'Est des Andes.

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

La Bolivie des Hauts Plateaux, à gauche >>  et la Bolivie des forêts, à droite >>

 

Dans l'Est du pays s'étend la région de Santa Cruz (Chiquitania) où se concentrent la plupart des incendies. Il s'agit d'une savane tropicale. C'est entre la fin du mois d'août et début septembre que les incendies se sont révélés être les plus nombreux et violents, décimant la forêt sèche de Chiquitania.

 

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

 

Des dégâts irréversibles sur la biosphère

Sur place, les conditions de lutte sont dramatiques et les moyens bien insuffisants face à l'ampleur de la catastrophe, malgré la volonté des pompiers et population engagés dans le combat. D'autant plus que cette région présente une biodiversité très importante et de nombreuses espèces endémiques comme l'explique Paola Heredia (une volontaire présente sur les lieux)  "Nous sommes dans une zone où se trouvent des animaux menacés d'extinction et, avec ces feux, ces animaux vont disparaître. Par exemple, un seul jaguar a été sauvé pendant l'incendie. Les serpents, les animaux, tout sera perdu".

Depuis le mois de mai, les pertes sont estimées à 4,1millions d'hectares de forêt sèche et savanes incendiés et 2,3millions d'animaux disparus dans les seules aires protégées.

 

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

L'un des nombreux cadavres (ici un serpent) retrouvés dans les cendres et le charbon jonchant le sol après le passage du feu - france-info

 

El Deber, un journal de Santa-Cruz de la Sierra liste les animaux disparu: Ocelots, blaireaux, fourmiliers, lamas, tortues, lézards, cervidés, pumas, tapirs, jaguars, ainsi que des animaux aquatiques et amphibiens (les zones d'eau ne supportant pas de telles fournaises en saison sèche). Seuls les oiseaux ont les capacités de fuir rapidement les zones en feu.

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

 

La sécheresse responsable?

> Les incendies semblent toujours hors de contrôle dans cette région, et, comme au brésil, la chasse aux responsables commence. Pour les Défenseurs de l'Environnement, la faute revient au gouvernement d'Evo Morales qui a autorisé une extension des brûlis légaux, passant de 5 à 20 hectares par exploitants

> De son côté, le gouvernement dément en mettant en cause la sécheresse qui sévit dans la région, ainsi que les vents violents et les déboisements illégaux qui propagent les flammes.

Comme souvent, la vérité se trouvera sans doute entre les deux, l'ingérence humaine  se retrouvant exacerbée en présence de conditions météorologiques défavorables.

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

Vue du ciel, d'impressionnants panaches de fumée s'élèvent de la forêt sèche et la savane - image partagée par cnews via "Santa Cruz Province Government"

 

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.