Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Vers un risque d'inondations sur une grande partie du pays?

Après la sécheresse.... des sols saturés d'eau!

Alors que l'année et surtout l'été 2019 ont été marqués par une sécheresse exceptionnelle >> menant à leur perte de nombreux pans de forêt française >>, l'automne a mis un gros coup de frein à cette sécheresse et laisse à présent planer un risque fort... d'inondations pour l'hiver à venir!

En effet, le mois d'octobre a vu la pluie revenir de manière significative avant que novembre finisse en 4ème position des mois de novembre (climatologie de novembre 2019) les plus pluvieux depuis 60ans à l'échelle nationale!

Image d'illustration pour Vers un risque d'inondations sur une grande partie du pays?

Cumul de précipitations en novembre 2019 - Meteo-France

 

Compte tenu de la sécheresse très importante de l'été dernier, le situation en sous-sol au niveau des nappes phréatiques reste très fragile avec des niveaux d'eau faibles voire très faibles et plutôt stables (il faut plusieurs mois pour reconstituer les nappes).

Mais en surface, la situation est différente. Directement exposée aux pluies très abondantes et ne laissant que lentement passer l'eau en sous-sol, les terres n'arrivent plus à absorber l'eau qui tombe provoquant une explosion de l'indice d'humidité des sols, là aussi à échelle nationale.

Image d'illustration pour Vers un risque d'inondations sur une grande partie du pays?

Evolution de l'indice d'humidité des sols nationaux mettant en évidence cette tendance très marquée - Meteo France

Comme le montre cette courbe, en seulement 2 mois nous sommes passés d'une sécheresse de surface exceptionnelle (brièvement la plus forte jamais mesurée) à une humidité de surface elle aussi exceptionnellement forte!

 

Des prévisions très humides à long terme

Si la pluie a surtout concerné de façon excessive le Sud-Ouest du pays ainsi que l'Est de l'arc méditerranéen, les régions du Nord n'ont pas été en reste avec des cumuls approchant souvent les 100mm hors Grand Est.

Tous les modèles s'accordent à présent sur la mise en place d'un flux zonal sur notre pays. Très agité, il nous enverra de nombreuses perturbations, par moments jusqu'à une par jour! Naturellement, ces conditions très pluvieuses se ressentiront dans les pluviomètres où toutes les régions de la moitié Nord du pays pourraient voir l'équivalent de leur cumul de novembre tomber en 2 semaines.

Image d'illustration pour Vers un risque d'inondations sur une grande partie du pays?

Accumulation de pluie prévue sur les 2 prochaines semaines (carte indicative) montrant des pluies très régulières hors régions méditerranéennes - GFS/ WXCHARTS

 

Via nos prévisions saisonnières >>, nous avons analysé plusieurs scénarios pour en déduire que ce flux zonal très humide persisterait durant la majeure partie de l'hiver. Cette tendance est plutôt fiable car stable depuis le mois d'août. En ces conditions, les pluies seraient à la fois fréquentes et abondantes sur notre pays, et peu de régions seraient épargnées.

Image d'illustration pour Vers un risque d'inondations sur une grande partie du pays?

Nos prévisions saisonnières au 5 décembre 2019 où nous retrouvons cette tendance humide - Meteo-Villes

 

Afin d'illustrer nos propos, voici une animation du modèle américain CFS (l'un des plus utilisés en prévision saisonnière) qui montre clairement les anomalies positives de précipitations en France (apparaissant en vert et en bleu).

Image d'illustration pour Vers un risque d'inondations sur une grande partie du pays?

Anomalies de précipitations sur les 4 prochains mois (Décembre, Janvier, Février et Mars) La France ferait souvent face à des précipitations abondantes - modèles de prévision saisonnière

 

Au début de la saison, nous avions fait un article concernant la prévision saisonnière pour l'automne 2019. Les modèles y mettaient tous une anomalie positive forte à très forte de précipitations sur l'Est de l'arc méditerranéen principalement, ce qui laissant redouter des épisodes pluvio-orageux de grande ampleur sur ces régions.

Image d'illustration pour Vers un risque d'inondations sur une grande partie du pays?

Extrait de l'article sur la prévision de l'automne 2019 en Méditerranée - Meteo-Villes

 

Nous avons tous vu ce qu'il s'est passé par la suite >> et >> . Une tendance forte en prévision saisonnière n'est jamais à prendre à la légère malgré le caractère versatile de ces prévisions. En effet, les scénarios peuvent radicalement changer d'une sortie à l'autre mais si elle est stable sur plusieurs semaines voire mois, nous pouvons y accorder un certain crédit.

 

Ainsi, outre un rechargement efficace des nappes à attendre, nous pouvons redouter un risque d'inondations en plaine durant les prochaines semaines ou au cours de l'hiver 2019-2020.

 

Image d'illustration pour Vers un risque d'inondations sur une grande partie du pays?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.