Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Vers le retour des fortes chaleurs après la Pentecôte ?

Après une fin de semaine fraîche, un net réchauffement se profile pour la semaine prochaine. La chaleur devrait devenir forte dans certaines régions, notamment au sud de la Loire.

 

Une masse d'air venue d'Afrique

Dès le lundi de Pentecôte, l'anticyclone étendra son influence sur la France et va rétablir des conditions ensoleillées sur de nombreuses régions. Ce dernier devrait étendre une dorsale en direction de la Mer du Nord, permettant au flux de basculer au secteur sud-est. Ainsi, de l'air chaud venu d'Afrique devrait remonter sur l'Espagne puis la France. De plus, un talweg devrait plonger au nord-ouest de la péninsule ibérique et contribuerait à favoriser la remontée d'air chaud vers notre pays.

Situation météo en Europe pour le mercredi 11 juin 2025 - Météo Villes

 

 

Ainsi, une masse d'air très chaud devrait gagner le sud de la France la semaine prochaine. Les régions méridionales seraient concernées dès le mardi 10 juin 2025 puis cet air très chaud s'étendrait aux deux tiers sud de l'hexagone mercredi avant de remonter jusqu'au nord-est - tout en s'atténuant légèrement - à l'horizon du milieu de la semaine. La température de la masse d'air vers 1500 mètres d'altitude pourrait dépasser les 20°C - surtout au sud - ce qui autoriserait une chaleur forte.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du lundi 9 au jeudi 12 juin 2025 - wxcharts.com

 

 

Fortes chaleurs en Espagne puis en France

Avant de gagner la France, cet air chaud remontera sur l'Espagne où il s'accumulera à partir de ce week-end. Dès la journée du dimanche 8 juin 2025, la barre des 40°C devrait être franchie dans le sud du pays. Les services météo espagnols annoncent 41°C à Séville en après-midi du dimanche 8 juin 2025 !

Températures maximales prévues en Espagne ce dimanche 8 juin 2025 - eltiempo.es

 

 

En France, les températures progresseront dès le lundi de Pentecôte mais c'est surtout à compter du mardi 10 juin 2025 que la chaleur va s'accentue par le sud. Il fera souvent entre 27 et 30°C sur les régions situées au sud de la Loire et parfois 32°C au pied des Pyrénées. Cette chaleur devrait se renforcer mercredi 11 juin 2025 avec souvent plus de 30°C au sud de la Loire et des pointes probables autour de 34°C entre le piémont pyrénéen et la Gironde ! Selon certains scénarios, les 35°C pourraient être atteints localement.

Températures maximales prévues les mardi 10 et mercredi 11 juin 2025 - Météo Villes

 

 

Une chaleur rapidement suivie d'orages ?

Si la fiabilité reste limitée compte tenu de l'échéance, il est probable que cette chaleur ne s'inscrive pas dans la durée. En effet, un talweg (voire une goutte froide) pourrait gagner le golfe de Gascogne au milieu de la semaine prochaine, si bien qu'une tendance orageuse pourrait se développer par l'ouest dès le jeudi 12 juin 2025. Pour l'heure, les scénarios divergent mais de nombreux modèles envisagent une seconde partie de semaine orageuse avec des températures s'orientant à la baisse.

Densité de foudroiement envisagée pour le jeudi 12 juin 2025 - meteologix.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.