Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Vers le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 ?

Les deux premières décades du mois ont été dominées par des conditions anticycloniques avec parfois quelques infiltrations nuageuses mais très peu de pluie. Juillet 2020 pourrait bien battre un record de faible pluviométrie !

 

Très peu de pluie depuis le 1er juillet

 

La France se situe depuis le début du mois à proximité directe de l'anticyclone sur le proche-Atlantique. Cette configuration nous vaut des précipitations très discrètes.

 

Image d'illustration pour Vers le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 ?

Carte des cumuls de pluie depuis le début du mois de juillet 2020 - via Météo France

 

Les quantités de précipitations ont été maigres sur la majeure partie des régions françaises depuis le début du mois de juillet 2020. Quelques pluies ont débordé occasionnellement sur les régions septentrionales et des orages ont pu apporter des cumuls un peu plus importants mais très hétérogènes sur les régions montagneuses, surtout de la Haute-Loire aux Alpes.

 

Comme le montre la carte ci-dessus, les secteurs ayant reçu moins de 5 millimètres de pluie sont nombreux, des régions méditerranéennes vers l'océan et jusqu'en Lorraine. Par endroits, il est même tombé moins d'un millimètre voire aucune pluie. C'est le cas dans certaines localités du centre-ouest, sur les départements bordant le golfe du Lion ainsi que sur l'ouest et le nord de la Corse.

 

Image d'illustration pour Vers le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 ?

Écart à la normale de la moyenne mensuelle de précipitations en 1ère quinzaine de juillet 2020 - via Météo France

 

La carte du rapport à la normale des précipitations ci-dessus (valable sur la première quinzaine de juillet) permet de révéler en un coup d'oeil les importants déficits pluviométriques qui touchent la France. De nombreuses régions n'ont même pas atteint 20% des quantités de pluie tombant habituellement sur un mois de juillet classique (zones en rouge vif).

 

Quelques maigres cumuls du 1er au 20 juillet 2020 :

  • 0 mm à Montpellier & Ajaccio
  • 0,2 mm à Châteauroux & Carcassonne
  • 0,6 mm à La Rochelle
  • 1,2 mm à Orléans
  • 1,4 mm à Nevers & Troyes
  • 1,6 mm à Bordeaux
  • 2,2 mm à Paris

 

 

Vers un record de faible pluviométrie ?

 

Comme nous venons de le constater, les déficits pluviométriques sont très prononcés sur une grande partie du pays. Juillet 2020 est même en lice pour devenir le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 !

 

Image d'illustration pour Vers le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 ?

Rapport à la normale des précipitations en juillet de 1960 à 2020 - via Météo France

 

Au terme des deux premières décades du mois, le cumul pluviométrique moyen à échelle nationale est à peine de 10 millimètres. Cela représente un déficit de l'ordre de 75% par rapport à la normale mensuelle ! L'ancien record est détenu par le mois de juillet 1964 avec un déficit de 60%. Avec des projections toujours plus sèches que la normale pour la dernière décade du mois, juillet 2020 est en lice pour battre le record de juillet 1964 !

 

Image d'illustration pour Vers le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 ?

Carte des arrêtés de restriction d'eau en vigueur au mardi 21 juillet 2020 - via Propluvia

 

Conséquence directe de ce manque de pluie, le nombre d'arrêtés imposant des restrictions d'eau augmente ces dernières semaines en France. Ce sont désormais 84 arrêtés qui sont en vigueur dans 38 départements français. On note que 15 autres départements sont actuellement dans une phase de vigilance, incitant les particuliers à faire des économies d'eau (mais sans imposer de restrictions pour l'instant).

 

D'une manière générale, le centre et l'est de la France sont les plus touchés car ces régions ont été très peu arrosées depuis le début du mois et subissaient déjà une sécheresse de surface (ou "agricole") assez nette avant même ce mois de juillet. Il conviendra de surveiller la situation pour la suite de l'été. Le centre-ouest est aussi de plus en plus touché en lien avec la sécheresse durable de ce mois de juillet.

 

Image d'illustration pour Vers le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 ?Image d'illustration pour Vers le mois de juillet le plus sec en France depuis 1960 ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.