Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Une première décade humide et une sécheresse en retrait

Alors que la sécheresse était véritablement ces derniers mois sur les ¾ du pays, devenant même exceptionnelle sur les régions du Nord-Est (>>), revirement de situation pour ce début de mois de décembre. Fini les conditions durablement sèches et anticycloniques ! Depuis une dizaine de jours, c'est un flux océanique doux mais particulièrement perturbé qui s'est mis en place, avec une succession de perturbations pluvieuses plus ou moins actives. Hormis près de la Méditerranée et aux abords des Pyrénées, les plus ont été relativement généreuses sur la plupart des régions.

Image d'illustration pour Une première décade humide et une sécheresse en retrait

Anomalie des précipitations en Europe - période du 2 au 8 décembre 2018 - NOAA

En se basant sur 112 stations du réseau météorologique principal, la moyenne nationale des précipitations s'élève à 35 mm sur ces 10 premiers jours du mois. Lors de cette première décade de décembre, le seuil des 100mm a déjà été atteint sur certaines localités de l'Est du pays (exemple de Chambéry avec 105.7mm). Les massifs de l'Est et le Finistère ont été les secteurs les plus servis en humidité, mais d'une manière générale, c'est toute la moitié Nord de la France qui a subi des précipitations enfin au dessus des normes !

En effet ces précipitations se sont avérées bien plus importantes que les normes habituelles. Toujours sur la base de ces stations métropolitaines principales, l'excédent pluviométrique sur cette décade s'élève à +38%, une première depuis de nombreux mois qui permet à la sécheresse de s'atténuer et aux sols d'en profiter. En seulement 10 jours, certaines villes approche voire dépassent même leur cumul mensuel moyen (Dijon, Langres).

Le pourtour Méditerranéen est toutefois resté au sec, mais un arrêt tant attendu après les les impressionnantes quantités pluviométriques tombées au cours de l'automne provoquant une hyper-saturation des sols (inondations à la clé >>).

Image d'illustration pour Une première décade humide et une sécheresse en retrait

Ecarts à la normale de la pluviométrie de la 1ere décade de décembre 2018

En ce mardi 11 décembre, 31 arrêtés de restriction sur l'usage de l'eau étaient en vigueur sur 17 départements. Une sensible amélioration ces deux dernières semaines puisque 67 arrêtés étaient d'actualité sur 33 départements au 25 novembre, soit le double de la situation actuelle.

Image d'illustration pour Une première décade humide et une sécheresse en retrait

Etat des arrêtés de limitation des usages de l'eau au 11 décembre 2018 - Propluvia / ministère du Développement Durable

Ces pluies ont compensé l'immense déficit de ces derniers mois. Mais si la sécheresse est en retrait, elle reste toutefois présente. Une ligne s'étendant des Pyrénées aux frontières de l'Est possède encore des sols secs (déficit de 20 à 40% en terme d'indice d'humidité des sols), voire davantage sur l'Alsace.

Image d'illustration pour Une première décade humide et une sécheresse en retrait

Une petite accalmie généralisée se met en place en ce début de semaine. Mais celle-ci s'annonce temporaire puisque un rail océanique particulièrement agité devrait de nouveau se mettre en place dès ce week-end. Dès lors, c'est une nouvelle salve de perturbations venteuses et pluvieuses qui est entrevue, potentiellement jusqu'à Noël. De quoi continuer à gonfler les cours d'eaux et lacs... et enfin atténuer à terme la sécheresse ?!

Image d'illustration pour Une première décade humide et une sécheresse en retrait

Modélisation des quantités de pluie attendues du 13 au 27 décembre 2018 - Modèle GFS / WxCharts

Image d'illustration pour Une première décade humide et une sécheresse en retrait

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.