Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Une dépression atlantique au coeur de l'été

Malgré un début d'été globalement très chaud et assez ensoleillé, des parenthèse plus fraîches et plus humides s'immiscent, telle celle de ce mercredi 12 juillet sur le Nord de l'Europe. Une dépression atlantique assez creuse pour la saison circule en effet des Iles Britanniques vers le Benelux, l'Allemagne et la Pologne. Baptisée Xavier, cette dernière provoquera un passage pluvieux assez marqué à son passage suivi d'une amélioration liée au gonflement de l'anticyclone atlantique au fil de la journée.

Image d'illustration pour Une dépression atlantique au coeur de l'été

Bien que notable, cette dépression restera néanmoins sans commune mesure avec la tempête Zeljko il y a 2 ans. Cette dernière reste la plus forte observée en juillet aux Pays-Bas depuis le début des mesures en 1901. Elle provoqua la mort d'une personne, plusieurs blessés et de lourds dégâts matériels.

Image d'illustration pour Une dépression atlantique au coeur de l'été Image d'illustration pour Une dépression atlantique au coeur de l'été
Tempête Zeljko aux Pays-Bas - 25 juillet 2015 - KNMI & WW

Image d'illustration pour Une dépression atlantique au coeur de l'été Image d'illustration pour Une dépression atlantique au coeur de l'été
Tempête Zeljko aux Pays-Bas - 25 juillet 2015 - RTL Nieuws

D'autres tempêtes se sont déjà produites en France en juillet par le passé. La plus spectaculaire et la plus dramatique s'est déroulée le 6 juillet 1969. Mal anticipée, elle provoqua la mort de 30 personnes, essentiellement des vacanciers, certaines rafales dépassant 150 km/h en Bretagne. L'encadré ci-dessous reprend l'article publié par Guy Blanchet dans le numéro 25 de la revue SMF Infos éditée par l'association "Météo & Climat - Société Météorologique de France".

Image d'illustration pour Une dépression atlantique au coeur de l'été

 Image d'illustration pour Une dépression atlantique au coeur de l'été

Image d'illustration pour Une dépression atlantique au coeur de l'été 

Retrouver ces évènements et bien d'autres sur notre chronique et sur notre almanach

Image d'illustration pour Une dépression atlantique au coeur de l'été
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.