Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Un nouveau risque de tempête en France en fin de semaine ?

 

Une situation de nouveau perturbée cette semaine

La situation reste perturbée sur la France cette semaine. En effet, notre pays reste soumis à un flux océanique dynamique entre l'Atlantique et les îles britanniques avec des zones dépressionnaires se rapprochant peu à peu du nord-ouest de la France d'ici la fin de semaine.

Animation des géopotentiels sur l'Europe du 27 octobre au 2 novembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

De façon similaire à la semaine précédente, le courant jet va peu à peu se renforcer sur l'Atlantique et se diriger vers la France, offrant des conditions favorables à la formation et à la circulation de creux dépressionnaires à proximité du pays.

Animation du courant jet sur l'Europe du 27 octobre au 2 novembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Vers un risque de tempête ?

Comme visible sur l'animation précédente, c'est donc notamment en fin de semaine que le risque de coup de vent ou de tempête va se renforcer sur la France, surtout en allant vers le nord-ouest du pays.

En effet, c'est en fin de semaine, surtout entre vendredi et samedi, que le courant jet s'orientera le plus franchement vers le pays. Ainsi, si la zone dépressionnaire principale devrait stagner entre l'Islande et les îles britanniques, des creux secondaires pourront se former le long de ce courant jet et potentiellement impacter la France entre le 31 octobre et le 1er novembre, induisant de ce fait un risque de coup de vent ou de tempête sur une partie du pays.

Risque de tempête en fin de semaine sur la France – Via WX CHARTS

Néanmoins, compte tenu de l'échéance encore relativement lointaine, de nombreuses incertitudes persistent à ce jour. En effet, ce type de creusement secondaire est mal appréhendé par les modèles et le risque de tempête peut ainsi disparaître d'une actualisation à l'autre, comme c'est d'ailleurs le cas ce lundi.

Différence de scénario du modèle GFS ce lundi 27 octobre 2025 – Via WX CHARTS

Le modèle européen ECMWF entrevoit quand à lui un coup de vent classique pour la période citée précédemment mais un risque de tempête notable en début de semaine prochaine, preuve de l'incertitude régnant pour le moment dans les modélisations.

Scénarios du modèle européen ECMWF pour le risque de coup de vent/tempête en France – via WX CHARTS

Néanmoins, la situation s'annonce dans tous les cas favorable aux coups de vents et/ou tempêtes jusqu'au début du mois de novembre, même si de nombreuses incertitudes persistent à ce jour. Il conviendra donc d'être attentif à l'évolution des prévisions dans les prochains jours.

 

 


Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy