Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Un nouveau cas de medicane en Méditerranée

On appelle Medicane ou TMS (Tropical-like Mediterranean Storm) les systèmes dépressionnaires à cœur chaud générant des vents forts en Méditerranée. Resserrés et fortement convectifs, ces derniers présentent parfois une apparence très voisine de celles des tempêtes voire des cyclones tropicaux sans, pour autant, en acquérir ni la taille ni la puissance.

Le dernier médicane évoluant près des côtes françaises a été observé le 7 novembre 2011. Formé au nord des Baléares, il avait migré en direction du Nord-Est pour affecter sévèrement le littoral des Alpes Maritimes et du Var où des pluies abondantes accompagnées d'un coup de mer et de violentes rafales de vent ont été observées. Il est tombé 251 mm du 7 au 9 novembre à Bormes-les-Mimosas dont 115 mm en 12 heures le 8. Les rafales ont atteint 157 km/h à St Raphaël - Le Dramont et 154 km/h à Hyères. 

Image d'illustration pour Un nouveau cas de medicane en Méditerranée

Cette fin octobre 2016 a été marquée par un autre médicane évoluant depuis l'Est de la Sicile vers la Crète entre le 30 et le 31, assez impressionnant vu du satellite mais ne provoquant aucun dégât significatif en surface.

Image d'illustration pour Un nouveau cas de medicane en Méditerranée

Image d'illustration pour Un nouveau cas de medicane en Méditerranée
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.