Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Tuba, trombe, tornade et mini-tornade : quelles différences ?

Des tubas ont été à nouveau observés mercredi 11 mai sur le Sud de la Vendée (>>), plus encore dans l'Aisne près de Saint Quentin (>>).

Image d'illustration pour Tuba, trombe, tornade et mini-tornade : quelles différences ? Image d'illustration pour Tuba, trombe, tornade et mini-tornade : quelles différences ?
Tuba près de St Quentin (02) - 11 mai 2016 - Claymentkut & Maxime Bernard

La veille, d'autres tubas avaient été photographiés, notamment un près de Jarny en Meurthe-et-Moselle qui se révéla être une véritable tornade selon l'observatoire de référence.

Image d'illustration pour Tuba, trombe, tornade et mini-tornade : quelles différences ? Image d'illustration pour Tuba, trombe, tornade et mini-tornade : quelles différences ?
Tornade près de Jarny (54) - 10 mai 2016 - Jordan Schmidt pour Météo Metz

Alors quelle différence et quel terme employer ? On appelle tuba le tourbillon de vent d'axe vertical formé de vapeur d'eau semblable à un entonnoir qui peut se former sous les cumulus ou les cumulonimbus. Le phénomène n'est pas rare et se révèle inoffensif.  Si ce tourbillon se rapproche suffisamment du sol pour former un second tourbillon de poussières ou de débris cette fois-ci, on parle alors de tornade. Une fois la jonction entre le sol et le nuage établi, la tornade peut évoluer plus ou moins en intensité, dans le temps ou dans l'espace. On la classifie sur une échelle de 0 à 5 (appelée échelle améliorée de Fujita) selon l'ampleur des dégâts constatés.

Image d'illustration pour Tuba, trombe, tornade et mini-tornade : quelles différences ? Image d'illustration pour Tuba, trombe, tornade et mini-tornade : quelles différences ?

La trombe est un phénomène analogue se déroulant sur l'eau, à savoir la mer ou plus simplement un lac. La mini-tornade est un terme journalistique utilisé lorsque des dégâts liés au vent sont observés. Comme il ne correspond à aucun phénomène météorologique défini, il est à proscrire. Enfin, les tourbillons de poussière parfois observés loin de tout orage par temps sec et appelés "diables de poussière" (dust devil en anglais) ne sont pas des tornades et doivent être considérés séparément.

Image d'illustration pour Tuba, trombe, tornade et mini-tornade : quelles différences ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.