Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Tornade en Italie et forts cumuls de pluie en France

La situation météo est restée très chaotique sur l'Est de la France, la Suisse et l'Italie vendredi. Côté français et suisse, après les orages diurnes (déjà évoqués - dossier de Météo-Suisse), de gros orages nocturnes affectèrent le Centre Est (des lames d'eau horaires de 40 mm ont été relevées dans le Rhône). Les précipitations ont ensuite rapidement perdu leur caractère orageux vendredi en début de matinée, mais restèrent abondantes sur le nord-est de la France. Le système à l'origine des pluies était très complexe, composé de plusieurs petits enroulements que l'on distinguait sur cette animation sat de la fin d'après-midi. 

         Image d'illustration pour Tornade en Italie et forts cumuls de pluie en France

L'enroulement principale (centré vers le Territoire de Belfort lors de cette animation) tournoyait quasiment sur place, d'où le caractère persistant des précipitations et les forts cumuls. A l'avant, de gros cumulonimbus se sont formés et de violents orages ont éclaté en Italie, l'un d'entre eux provoquant une tornade de niveau EF2 sur l'échelle améliorée de Fujita en Emilie (vidéo impressionnante au plus près de la tornade). 

Image d'illustration pour Tornade en Italie et forts cumuls de pluie en France

En France, les lames d'eau entre jeudi 8 h et samedi 8 h dépassaient 40 mm dans plusieurs départements, parfois largement, notamment là où se cumulèrent un orage et des pluies persistantes. Les 100 mm ont d'ailleurs été très certainement dépassés plus localement sur des secteurs non équipés de pluviomètre. 

Langres (52) 41 mm
Cerdon (01) 41 mm
Cunfins (10) 42 mm
Lons le Saunier (39) 47 mm
Le Fied (39) 48 mm
Dôle (39) 50 mm
Champblanc (21) 50 mm
Lyon Bron (69) 51 mm
Juzennecourt (52) 51 mm
Fayl Billot (52) 53 mm
Dijon (21) 55 mm
Arbois (39) 57 mm
Lyon St Exupéry (69) 60 mm
Chaumont (52) 63 mm
Bessey en Chaume (21) 91 mm

Ces fortes lames d'eau ont provoqué des débordements et des crues parfois à l'origine de dégâts (article). 

Il va encore pleuvoir samedi de la Moselle à l'est de la Bourgogne, près des Vosges et près du Jura. Les cumuls seront néanmoins moindres et les précipitations prendront progressivement un caractère discontinu en cours l'après-midi. Le retour au sec est attendu en cours de nuit suivante. Dimanche, seules quelques averses se produiront près du relief. 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.