Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Sécheresse : des pluies très bénéfiques en avril près de la Méditerranée

Si les précipitations se sont montrées plutôt limitées à l'échelle nationale, le premier trimestre de notre année 2019 avait été marquée par un déficit pluviométrique encore plus extrême sur le pourtour Méditerranéen (l'un des plus sec jamais observé). Le mois de mars y avait même été particulièrement aride puisqu'aucune pluie n'avait été aperçue sur plusieurs villes (Nice, Arles et Le Luc, des cumuls globalement inférieurs à 10mm sur toutes les autres villes).

Image d'illustration pour Sécheresse : des pluies très bénéfiques en avril près de la Méditerranée

Cartes Météo-France

Après une année 2018 plutôt humide, la sécheresse avait donc refait surface sur ces régions (Languedoc, Roussillon, Provence, Côte d'Azur, et dans une moindre mesure Corse), et s'était nettement amplifiée au cours du mois de mars. Ceci s'était matérialisé par des incendies précoces et très étendus pour l'époque de l'année (plus d'un millier d'Ha en Corse à la fin février >>, plusieurs centaines d'Ha fin mars entre Alpes-Maritimes et  Alpes-de-Haute-Provence >>).

Or, la situation semble petit à petit revenir à la normale, à la faveur de pluies relativement fréquentes et abondantes en ce mois d'avril. Le dernier épisode pluvieux en date du 24 et 25 avril a apporté des cumuls très bénéfiques sur la plupart des villes du Sud-Est. Alors que ce mois n'est pas encore bouclé, la pluviométrie d'avril se trouve fréquemment supérieure à celle observée durant la totalité du premier trimestre de l'année ! Pour les exemples les plus marquants :

- A Perpignan : 104.3mm du 1er au 26 avril contre 19.4mm du 1er janvier au 31 mars !

- A Nice : 130.4mm du 1er au 26 avril contre 94mm du 1er au 31 mars (il n'avait d'ailleurs pas plu durant une série de 58 jours consécutifs entre début février et fin mars !)

Image d'illustration pour Sécheresse : des pluies très bénéfiques en avril près de la Méditerranée

L'amélioration s'en ressent en terme de sécheresse des sols : alors que la situation commençait à devenir critique au début du mois d'avril (déficit d'humidité des sols de 20 à 30% en moyenne, parfois davantage), celle-ci s'est totalement inversée sur les Alpes-Maritimes, sur le Roussillon et près des Cévennes (désormais en excédent). Si nous ne sommes pas encore revenus à la normale dans l'Aude et en basse vallée du Rhône, une amélioration est également à noter (10 à 20% de déficit d'humidité). Seule la façade orientale de la Corse reste encore en véritable état de sécheresse.

Image d'illustration pour Sécheresse : des pluies très bénéfiques en avril près de la Méditerranée

Cartes Météo-France

Des pluies bienvenues donc, d'autant plus que les prochains jours (voire semaines) pourraient s'annoncer de nouveau bien plus secs, situation typique à l'approche de la saison estivale (particulièrement sèche dans ces régions). Si la sécheresse s'atténue, elle reste malheureusement très loin d'être écartée pour l'été à venir.

Image d'illustration pour Sécheresse : des pluies très bénéfiques en avril près de la Méditerranée

Précipitations totales modélisées jusqu'au 13 mai 2019 - Modèle GFS via WxCharts

 

Image d'illustration pour Sécheresse : des pluies très bénéfiques en avril près de la Méditerranée

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.