Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Sand & Soberanes Fire : sécheresse & incendies en Californie

Voilà maintenant 5 ans que la Californie souffre de la sécheresse. C'est l'année 2013 fut la plus extrême et la plus sèche de l'histoire climatologique de la région et depuis, la pluie n'a jamais été suffisamment abondante et / ou durable pour inverser la tendance. Récemment, il n'est tombé que 134 mm à Los Angeles de novembre 2015 à mars 2016 durant la saison des pluies alors que la normale s'établit à 261 mm.

Image d'illustration pour Sand & Soberanes Fire : sécheresse & incendies en Californie
US Drought Monitor

Le secteur est à présent au coeur de sa saison sèche et aucune amélioration n'est à prévoir avant l'automne.

Image d'illustration pour Sand & Soberanes Fire : sécheresse & incendies en CalifornieImage d'illustration pour Sand & Soberanes Fire : sécheresse & incendies en Californie
Wunderground - 1 inch = 25,4 mm

Sous l'effet aggravant du vent, les incendies font rage en cette fin juillet, ceux baptisés "Sand Fire" et "Soberanes Fire" se révélant gigantesques, visibles par satellite.

Image d'illustration pour Sand & Soberanes Fire : sécheresse & incendies en Californie
25 juillet 2016 - NASA

Le Sand Fire a pris le 22 juillet près de l'Angeles National Forest dans une région de collines et de canyons. Il menace depuis des maisons isolées près de Santa Clara à une soixantaine de km au Nord de Los Angeles. 3000 pompiers sont engagés et 20 000 personnes ont d'ores et déjà été évacuées (>>). Un gigantesque nuage de fumée s'étend à des kilomètres et dégrade notablement la qualité de l'air.

Image d'illustration pour Sand & Soberanes Fire : sécheresse & incendies en Californie
26 juillet 2016 - Los Angeles Times

15 00 hectares auraient déjà été brûlés et les pompiers se montrent très pessimistes pour la suite.

Image d'illustration pour Sand & Soberanes Fire : sécheresse & incendies en Californie
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.