Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Risques de forts orages ce 30 avril et pour le 1er mai

Au sein d'un conflit de masses d'air, de forts orages sont redoutés ces mardi 30 avril et mercredi 1er mai 2024. Les régions du quart nord-est sont les plus exposées.

 

Important conflit de masses d'air

Les basses pressions centrées sur l'Irlande sont actuellement en train de s'étendre vers la Méditerranée. Ainsi, un flux de secteur sud-est se met en place avec la remontée d'une masse d'air très doux à chaud sur l'Europe Centrale, débordant sur le nord-est de la France et le Benelux, tandis que l'air océanique très frais s'apprête à plonger sur le Portugal et l'Espagne en concernant aussi l'ouest et le sud de l'hexagone. Ce choc de deux masses d'air va créer un contexte très instable, propice à des pluies copieuses et de forts orages.

Écart à la normale de la température vers 1500m les 30 avril et 1er mai 2024 - via tropicaltidbits.com

 

 

La journée du mercredi 1er mai 2024 sera la plus contrastée à échelle de notre pays. Dans le quart nord-est de la France, les températures maximales atteindront souvent 21 à 24°C en après-midi de la Fête du travail et même 25 à 26°C en Alsace. À l'inverse, les températures plafonneront généralement entre 12 et 14°C dans toutes les régions de l'ouest et ne dépasseront pas 16 à 18°C en Méditerranée. Il y aura donc près de 15°C d'écart entre le sud-ouest et les frontières allemandes, d'où un fort risque orageux. Il faut s'attendre aussi à des pluies copieuses de la Méditerranée à la Normandie.

Prévisions météo et températures maximale pour le mercredi 1er mai 2024 - Météo Villes

 

 

Risques d'orages forts mardi et mercredi

En fin d'après-midi de ce mardi 30 avril 2024, des orages localement forts devraient se déclencher à partir de la Bourgogne avant de remonter vers la Champagne et la Belgique dans le courant de la soirée. Ils pourront circuler chez nos voisins belges jusqu'en cours de nuit de mardi à mercredi. Ces orages pourront être actifs, produisant d'intenses précipitations et des chutes de grêle par endroits. En marge, quelques averses orageuses pourront toucher une large bande centrale du territoire mais elles seront plus locales et moins virulentes.

Carte du risque orageux pour ce mardi 30 avril 2024 - Météo Villes

 

 

La menace orageuse augmentera ce mercredi 1er mai 2024. En fin d'après-midi, de puissantes cellules orageuses devraient s'initier à partir de la Bourgogne en s'accompagnant d'un risque de fortes chutes de grêle (grêlons de diamètre parfois important) ! Ces orages devraient ensuite remonter en direction de la Picardie et de la Haute-Normandie en passant par l'Île-de-France et le sud de la Champagne. Là encore, de la grêle, des pluies intenses et de puissantes rafales de vent (localement 80-100 km/h) seront possibles jusque tard le soir. On ne peut exclure une tornade localisée. Au sud-est, il s'agira surtout de coups de tonnerre locaux sous les pluies.

Carte du risque orageux pour ce mercredi 1er mai 2024 - Météo Villes

 

 

Comme l'illustre la carte ci-dessous, les orages attendus ces prochaines heures présenteront un potentiel grêligène notable. Ce sera particulièrement le cas en fin de journée du mercredi 1er mai 2024 dans le quart nord-est de la France où les probabilités d'observer des grêlons de 2 cm de diamètre ou plus atteignent souvent 30 à 40% dans un rayon de 40 kilomètres. Il s'agit de probabilités considérables, témoignant de l'intensité potentielle des cellules orageuses envisagées ce mercredi.

Probabilité de chutes de grêle en Europe ce mercredi 1er mai 2024 - carte ESSL

 

 

De nouvelles pluies copieuses

Outre la menace de forts orages, des précipitations copieuses vont également intéresser de nombreuses régions au cours des 36 prochaines heures. Entre l'après-midi du mardi 30 avril et la fin de journée du mercredi 1er mai 2024, il tombera en moyenne 20 à 40 mm de pluie des Pyrénées et du Languedoc-Roussillon en remontant jusqu'à la Normandie avec des pointes locales pouvant atteindre 50 voire 60 mm ! Des cumuls semblables concerneront les massifs frontaliers des Alpes (sous l'effet d'un retour d'est).

Cumuls de pluie les mardi 30 avril et mercredi 1er mai 2024 - via meteologix.com

 

Les conditions météorologiques resteront instables jusqu'à la fin de la semaine. Nous vous recommandons de consulter régulièrement notre bulletin national de prévisions >>>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.