Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Retour sur la neige abondante avant les fêtes de Noël 2010

Flers dans l'Orne (61) en Normandie sous une tempête de neige le 19 décembre 2010 

 

Il y a 15 ans, la France vivait un enchaînement spectaculaire d'épisodes neigeux. Plusieurs dizaines de centimètres recouvraient plusieurs régions jusqu'aux fêtes. Il s'agit du dernier Noël blanc. Retour sur décembre 2010.

 

 

Une succession de tempêtes de neige !

Décembre 2010 est resté dans les mémoires de nombreux français pour son froid et surtout ses chutes de neige abondantes ! Entre le 17 et le 20 décembre 2010, les épisodes neigeux s'enchaînent à raison d'un par jour quasiment sur les mêmes régions : Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Champagne et Lorraine. L'épisode du 19 décembre est le plus important, bloquant 6.000 personnes à l'aéroport de Roissy !

 

Amiens sous les plus fortes averses de neige de la soirée du 17 décembre 2010… (10 cm dans les rues !)

 

Dans certains secteurs de l'Oise et de la Seine-Maritimes, la couche au sol finit par atteindre 30 à 40 centimètres de neige, comme le montre le cliché ci-dessous dans l'Oise.

 

40 cm de neige à Campeaux dans l'Oise (60) le 19 décembre 2010 - photo Adrien Cuvillier via infoclimat.fr

 

 

 

 

L'enchaînement des épisodes neigeux et le maintient de températures froides (souvent négatives jusqu'en après-midi) permet à la couche de neige de grossir au fil des jours. Dans le nord et le nord-est de la France, de nombreux secteurs de plaine croulent sous un manteau neigeux peu très inhabituel ! La photo ci-dessous a été prise le 19 décembre 2010 dans le nord de la Lorraine, à seulement 400 mètres d'altitude. La couche de neige atteignait un demi-mètre, du fait des épisodes successifs !

 

Neige très épaisse à Villerupt (54) en Lorraine le dimanche 19 décembre 2025 - photo Yohan Denis via infoclimat.fr

 

 

Le dernier Noël blanc en France

Cet enchaînement de vagues neigeuses se prolonge jusqu'aux fêtes de Noël. Un épisode majeur se produit dès le soir du réveillon dans le nord-est de la France et plus particulièrement en Alsace et en Lorraine où il neige tout au long de la nuit de Noël ! Le 25 décembre 2010, la couche de neige est souvent de 20 à 40 cm en plaine sur ces régions. Cela faisait 40 ans qu'on avait plus vu un Noël aussi enneigé ! La station de Strasbourg mesure officiellement 26 cm de neige au sol le matin de Noël avec des paysages féériques !

 

26 cm de neige au sol à Strasbourg le jour de Noël 2010 ! - photo Julien Kristof

 

Après ces épisodes neigeux majeurs, le gel se montre particulièrement intense ! Le matin du dimanche 26 décembre 2010, le thermomètre plonge jusqu'à -22,5°C à Buhl-Lorraine et -21,6°C à Réding dans les plaines de Moselle ! On relève aussi -18,4°C à Strasbourg et -15,9°C à Nancy !

 

 

À lire également : 

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

>>> Top 5 des villes où l'hiver est le plus glacial

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy