Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Retour fugace de la chaleur : juin 2024 va-t-il finir sous les normales en France ?

La chaleur a fait son retour dans le sud et l'est de la France mais les températures vont de nouveau chuter d'ici à la fin de la semaine. Juin 2024 va-t-il mettre un terme à la folle série de mois sans anomalie thermique négative ?

 

La chaleur de retour mais pas partout

Cette journée du mardi 18 juin 2024 fut la plus chaude de la semaine, à échelle nationale. Les températures ont atteint des niveaux estivaux dans le sud, le centre et l'est de la France. Certaines villes ont atteint pour la première fois de l'année la barre des 30°C, comme Lyon où la température maximale fut de 31,2°C ce mardi. Cependant, il faut préciser que ce petit coup de chaleur ne concerne pas l'ensemble de la France. Le quart nord-ouest et la façade atlantique conservent des températures sensiblement moins élevées. Près de la Manche et de la Mer du Nord, le thermomètre n'a pas dépassé 15 à 19°C ce mardi.

Températures maximales du mardi 18 juin 2024 - Météo Villes

 

 

Si ce petit pic de chaleur est parfaitement banal à cette saison, il n'est un peu moins en Corse où le sirocco contribue à accentuer fortement la chaleur dans la moitié ouest de l'île. Ce mardi 18 juin 2024, les températures ont atteint des niveaux très élevés, grimpant jusqu'à 37,7°C à la station d'Ajaccio-Milelli, 36,6°C à l'Île-Rousse, 35,9°C à Santa Maria Siche et 35,7°C à Propriano ! Des valeurs du même ordre - culminant entre 35 et 38°C - seront encore possibles durant les journées des mercredi 19 et jeudi 20 juin 2024

Températures maximales du mardi 18 juin 2024 en Corse - meteociel.fr

 

 

Nouvelle baisse en fin de semaine

La chaleur qui concerne actuellement les régions du sud et de l'est ne va pas durer. Dès ce mercredi 19 juin 2024, le thermomètre commencera à fléchir, sauf dans le sud-est. La baisse se confirmera jeudi avant de s'affirmer en journée du vendredi 21 juin 2024, où nous repasserons plusieurs degrés en dessous des normales. Le déficit thermique va même s'accentuer samedi 22 juin avec des températures maximales plafonnant entre 18 et 20°C sur de nombreuses régions, avant de remonter timidement dimanche.

Températures maximales du mardi 18 au dimanche 23 juin 2024 - Météo Villes

 

 

C'est la journée du samedi 22 juin 2024 qui devrait être la plus fraîche de la semaine. Comme évoqué ci-dessus, les températures auront du mal à atteindre la barre des 20°C sur les deux tiers de la France. Ainsi, le thermomètre sera bloqué nettement en dessous des normales saisonnières. Le déficit s'annonce notable, de l'ordre de -5 à -8°C voire -10°C du sud-ouest aux régions de l'est, où l'ambiance sera plus automnale qu'estivale (en lien avec le passage d'un front pluvieux).

Écart à la normale des températures en après-midi du samedi 22 juin 2024 - meteologix.com

 

 

Un mois de juin très frais dans le nord

Malgré la chaleur récente dans le sud et l'est du territoire, les températures ont été régulièrement inférieures aux normales de saison depuis le début de ce mois. Sur la période allant du 1er au 17 juin 2024, la moyenne des températures à échelle de la France affiche un déficit de -1,0°C par rapport aux normales 1991-2020. La période du 10 au 16 juin fut la plus fraîche avec des valeurs sensiblement sous les normales saisonnières, comme l'illustre le graphique ci-dessous.

Indicateur thermique nationale par rapport à la normale du 1er au 17 juin 2024 - infoclimat.fr

 

 

Sans surprise, il existe des disparités régionales. La fraîcheur s'est montrée beaucoup plus nette dans le nord du pays, constamment épargné par la chaleur, que dans le sud du territoire, où quelques journées estivales ont été observées. Ainsi, les températures depuis le début du mois sont très proches de la normale dans le sud de la France mais le déficit thermique est notable sur le nord. Du 1er au 17 juin 2024, l'anomalie atteint par exemple -2,3°C à Lille où la moyenne des températures maximales n'atteint même pas 19°C.

Écart à la normale des températures du 1er au 15 juin 2024 - JMA

 

 

Juin 2024 parti pour finir sous les normales ?

Si certains scénarios avaient envisagé une dernière semaine de juin 2024 ensoleillée et de plus en plus chaude sur la France, les dernières réactualisations ont fait plusieurs pas en arrière. Si une amélioration semble bel et bien se dessiner, celle-ci pourrait être un peu moins franche, surtout en terme de changement de masse d'air. En effet, le scénario majoritaire maintien un faible flux océanique, ce qui empêcherait les fortes chaleurs de gagner la France. Ainsi, la semaine du 24 au 30 juin 2024 pourrait être un peu plus chaude que la normale mais avec un excédent thermique qui n'aurait rien de marquant.

Écart à la normale des températures modélisé du 24 au 30 juin 2024 - tropicaltidbits.com

 

 

Or, avec une anomalie de -1°C à échelle nationale au 17 juin 2024 et une fin de semaine qui s'annonce très fraîche, il faudrait de fortes chaleurs lors de la dernière semaine de juin pour rattraper le déficit thermique. Selon les derniers scénarios évoqués ci-dessus, il apparaît donc de plus en plus probable que juin 2024 termine sous les normales de saison en France, bien que le déficit serait modeste et surtout lié à la fraîcheur marquée des régions du nord. Même un faible déficit thermique serait un véritable événement puisqu'il mettrait un terme à la folle série de 28 mois consécutifs sans aucune anomalie négative ! Le dernier mois à avoir terminé sous les normales 1991-2020 en France est janvier 2022 (-0,5°C).

Anomalies thermiques mensuelles de janvier 2022 à mai 2024 - @SergeZaka https://x.com/SergeZaka

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.