Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Quelle météo pour le 11 novembre - L'été de la Saint Martin ?

Image d'illustration pour Quelle météo pour le 11 novembre - L'été de la Saint Martin ?

Le 11 novembre, jour férié, est l'occasion de célébrer l'armistice de la guerre de 1914 / 1918 et Saint Martin. 

Image d'illustration pour Quelle météo pour le 11 novembre - L'été de la Saint Martin ? Image d'illustration pour Quelle météo pour le 11 novembre - L'été de la Saint Martin ? Image d'illustration pour Quelle météo pour le 11 novembre - L'été de la Saint Martin ? Image d'illustration pour Quelle météo pour le 11 novembre - L'été de la Saint Martin ?
Représentations de St Martin de Tours - Wikipédia

Saint Martin, né dans l'Empire Romain en 316 ou 317, a fondé la première communauté monastique de France. Evêque de Tours (qui le célèbre), il évangélisa les campagnes de Touraine et d'Auvergne. St Martin est mort à Candes, mais les tourangeaux enlevèrent son corps à la nuit tombée afin de le ramener à Tours. C'est à l'occasion de ce trajet de retour que, sur son chemin, les arbres et les fleurs refleurirent, d'où l'expression "été de la Saint Martin" toujours en vogue en 2015.

L'été de la Saint Martin se produit-il toujours le 11 novembre ? 

Oui et non. On ne constate pas une température forcément plus douce le 11 novembre. Ce jour s'est même révélé particulièrement froid et neigeux certaines années (notre almanach). Par contre, au sens large, c'est souvent au cours de la première quinzaine de novembre que se produisent les dernières journées véritablement douces et ensoleillées de l'année.

Qu'en sera-t-il cette année ? Va-t-on à nouveau battre des records de douceur ? 

Ce 11 novembre sera en effet à nouveau bien doux en général avec même 20°C et plus entre Garonne, Languedoc Roussillon et Corse mais nous ne retrouverons toutefois pas la situation exceptionnelle du week-end dernier (>). Le flux sera en effet un peu plus océanique et la masse d'air un peu plus fraîche, sur le Nord de la France notamment. 

Image d'illustration pour Quelle météo pour le 11 novembre - L'été de la Saint Martin ? Image d'illustration pour Quelle météo pour le 11 novembre - L'été de la Saint Martin ?
Situation générale le 8 (gauche) et le 11 novembre (droite) - ECMWF

En outre, les grisailles s'annoncent denses et lentes à se dissiper au Nord et vers l'Aquitaine, des brouillards pourraient persister entre Lyonnais et Val de Saône et des entrées maritimes ennuageraient la Côte d'Azur voire une partie de la Corse. Ainsi, malgré des conditions synoptiques douces et anticycloniques, des bémols altèreront le temps de cette St Martin et notre ressenti, sur de nombreuses régions, n'aura plus rien à voir avec celui du week-end dernier. Nous vous conseillons de suivre nos cartes et notre bulletin actualisé quotidiennement pour préciser et confirmer cette tendance. 

Image d'illustration pour Quelle météo pour le 11 novembre - L'été de la Saint Martin ?


SUR LA PLANETE  : 

- Cyclone Megh rétrogradé en tempête tropicale en Mer d'Arabie impactant le Yémen et la Somalie (>).

Image d'illustration pour Quelle météo pour le 11 novembre - L'été de la Saint Martin ? Image d'illustration pour Quelle météo pour le 11 novembre - L'été de la Saint Martin ?

- Tempête tropicale Kate près des Bahamas (>).

Image d'illustration pour Quelle météo pour le 11 novembre - L'été de la Saint Martin ? 

Pour un panorama plus complet, suivez nous sur TWITTER !


Image d'illustration pour Quelle météo pour le 11 novembre - L'été de la Saint Martin ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.