Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Pourquoi des inondations aussi importantes en Bretagne ?

Des crues majeures sont en cours dans l'Ille-et-Vilaine. Comment expliquer de telles inondations ? Les précipitations récentes constituent-elles des records ? Météo Villes fait le point.

 

Crues historiques de la Vilaine et de la Seiche

Depuis le week-end, de nombreux cours d'eau du nord-ouest de la France sont entrés en crue. Certaines atteignent des niveaux historiques, notamment dans le département de l'Ille-et-Vilaine. La ville de Rennes a été fortement impactée avec un pic de crue observé en journée du dimanche 26 janvier 2025. Outre la Vilaine, l'Ille a également subi une crue majeure, noyant certaines rues de la ville sous plus d'un demi-mètre d'eau comme le montre le cliché ci-dessous.

Inondations importantes ce dimanche 26 janvier 2025 sur la ville de Rennes (35) - via rennes-infos-autrement.fr

 

 

La Vilaine subit une crue d'ampleur exceptionnelle en ce début de semaine. Celle-ci a excédé les niveaux remarquables de la crue de janvier 2001, causant des inondations dans de nombreuses communes situées en aval de Rennes. Cette image aérienne prise dans le secteur de Redon ce lundi 27 janvier 2025 permet de mesurer l'ampleur de la crue. Les eaux de la Vilaine s'étendent sur plusieurs centaines de mètres en dehors du lit du fleuve.

Crue majeure de la Vilaine à Redon (35) ce lundi 27 janvier 2025 - via Alr Drones

 

 

À Guipry-Messac en Ille-et-Vilaine, le pic de crue de la Vilaine a été atteint ce mardi 28 janvier 2025. En fin de matinée, son niveau affichait 4,80 mètres à la station de l'écluse de Mâlon, soit 40 centimètres de plus que la crue de référence du 6 janvier 2001 ! Les inondations sont majeures dans le secteur. Le camping de la commune, situé sur les rives de la Vilaine, est actuellement englouti sous deux mètres d'eau comme le montre le cliché ci-dessous !

Camping noyé sous 2 mètres d'eau à Guipry-Messac (35) ce lundi 27 janvier 2025 - via Martine Cheval

 

 

Affluent en rive gauche de la Vilaine, la Seiche subit également une crue d'ampleur historique. De nombreuses communes ont les pieds dans l'eau depuis le dimanche 26 janvier 2025. Le niveau se stabilisait à peine et le cours d'eau était toujours placé en vigilance rouge ce mardi 28 janvier 2025. À la station de Bruz, la Seiche atteignait un niveau semblable à celui de la crue de référence de janvier 2001.

Inondations causées par la crue de la Seiche à Piré-sur-Seiche (35) ce lundi 27 janvier 2025 - via Toto Aubree

 

 

Un mois de janvier historique à Rennes

Ces inondations majeures sont notamment causées par une pluviométrie qui s'avère remarquable dans l'est de la Bretagne en ce premier mois de l'année 2025. En effet, la station de Rennes est en train de vivre son mois de janvier le plus arrosé depuis le début des mesures. Au lundi 27 janvier 2025, il était déjà tombé un total de 178,5 mm de pluie sur la capitale bretonne, battant l'ancien record de 169,6 mm établi en janvier 1995 ! 

Rennes a battu son record de pluviométrie pour un mois de janvier

 

 

Non seulement la station de Rennes est en train de vivre son mois de janvier le plus arrosé depuis le début des mesures, mais il faut préciser que sur les 178,5 mm tombés depuis le début du mois, pas moins de 93,5 mm sont tombés lors des six derniers jours (du 22 au 27 janvier), dont 36,5 mm rien que le 24 janvier ! C'est bien cette dernière séquence de pluies abondantes qui a généré les crues majeures.

Rennes a reçu 6 semaines de précipitations ces 6 derniers jours

 

 

Plus généralement, c'est toute la Bretagne, la Manche et une bonne partie des Pays de la Loire qui vivent un mois de janvier 2025 particulièrement arrosé. Sur ces zones, les cumuls dépassent les 100 mm de manière généralisée et souvent les 150 mm sur les départements bretons, Loire-Atlantique incluse. La Vilaine, qui prend sa source dans l'ouest de la Mayenne, a donc subi des pluies très abondantes sur une bonne partie de son bassin, expliquant l'ampleur de la crue actuelle.

Cumuls de précipitations au nord-ouest en janvier 2025 - meteo60.fr

 

 

Un contexte très difficile depuis 15 mois

Depuis l'automne 2023, les basses pressions ont dominé les débats sur la France avec de nombreuses séquences perturbées, se traduisant par des pluies souvent abondantes sur la France. Ainsi, l'année 2024 a enregistré un cumul moyen national proche de 1.075 mm, se classant au 7ème rang des années les plus pluvieuses en France depuis le début des mesures !

Cumul annuel de précipitations en France, 2024 au 7ème rang des plus humides - Météo France

 

 

Après 15 mois marqués par une succession d'épisodes perturbés, les nappes phréatiques affichent des niveaux élevés dans de nombreuses régions françaises. Toutes les zones en bleu sur la carte ci-dessous correspondent à des nappes dont le niveau est supérieur à la normale en date du 1er janvier 2025. On constate que l'est de la Bretagne est particulièrement affecté avec des niveaux très hauts en Ille-et-Vilaine, et ce même avant les pluies du mois en cours ! Dans le secteur, les nappes phréatiques sont donc saturées et accueillent moins d'eau, ce qui contribue à amplifier les crues en surface.

Niveau des nappes phréatiques en France au 1er janvier 2025 - BRGM

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.