Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Point sur l'état de la banquise Arctique à la fin février

Si les conditions météorologiques se montrent particulièrement printanières ces dernières semaines sur l'Ouest du continent Européen et notamment sur la France, il faut rappeler que nous sommes encore en plein cœur de l'hiver sur l'Hémisphère Nord. La banquise Arctique continue donc sa reformation annuelle, en vue de l'atteinte de son maximum courant mars.

Au 21 février, la superficie totale de cette banquise atteignait 14.604 millions de km2. Une superficie qui reste par conséquent toujours en deça de la moyenne observée sur la période 1981-2010 (moyenne de 15.454 millions de km2, soit un déficit de 6%). Malgré tout, il faut noter une timide amélioration en ce début d'année 2019, par rapport aux années précédentes : la superficie actuelle n'est « que » la 9e plus basse enregistrée pour une fin février. Les glaces sont notamment en plus grande quantité que durant la fin février des années 2014-2015-2016-2017 et surtout 2018, record en la matière.

Image d'illustration pour Point sur l'état de la banquise Arctique à la fin février

Etendue (superficie) de la banquise Arctique en millions de km2 - NSIDC

Image d'illustration pour Point sur l'état de la banquise Arctique à la fin février

Concentration des glaces de l'Arctique au 21 février 2019 - NSIDC

Si le maximum annuel de glaciation n'est a priori pas encore atteint, il sera quoi qu'il arrive supérieur à celui 4 derniers hivers... qui ne sont autre que les 4 pires maximums observés depuis le début des relevés en 1979.

Image d'illustration pour Point sur l'état de la banquise Arctique à la fin février

Maximums annuels des glaces de l'Arctique depuis 2003 - Zachary Labe

La raison de cette très relative amélioration est liée aux températures de ce début d'année. Bien que légèrement supérieures au normes, ces températures ont été bien plus froides que lors des hivers précédents, jugés tout bonnement exceptionnels voire historiquement chauds.

A titre d'illustration, l'anomalie à la latitude 80° Nord s'élevait à +2°C environ en janvier 2019, alors qu'elle variait entre +4 et +12°C selon les secteurs en janvier 2018. Ce mois de janvier s'est avéré le plus froid (ou dans les bons termes « le moins doux ») depuis 2008.

Image d'illustration pour Point sur l'état de la banquise Arctique à la fin février

Classement des mois les plus chauds depuis janvier 1979 - Zachary Labe

Cette petite évolution favorable pourrait toutefois rester éphémère. Car sur des temps plus long, il faut rappeler que la situation reste toujours très inquiétante, avec une fonte particulièrement marquée par rapport à la fin du 19è siècle...

Image d'illustration pour Point sur l'état de la banquise Arctique à la fin février

Etendue (superficie) des glaces de l'Arctique - année 2019 et rapport aux normes 1980/1990/2000 - Zachary Labe

Note importante : la notion de « superficie » des glaces correspond aux zones où l'océan est glacé à 15% minimum.

Image d'illustration pour Point sur l'état de la banquise Arctique à la fin février

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.