Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Plus de 50°C : canicule sévère au Moyen-Orient !

Ces derniers jours, des chaleurs extrêmes ont été observées au Moyen-Orient. Certains secteurs ont dépassé les 50°C, battant des records !

 

Des pointes de 50 à 52°C !

Ces derniers jours, le Moyen-Orient a connu des chaleurs particulièrement intenses. Les températures ont dépassé les 45°C dans de vastes régions, comme l'illustre la carte du lundi 16 juin 2025 ci-dessous. C'est entre le nord-est de l'Arabie-Saoudite, le sud-est de l'Iraq, le Koweït et le sud-ouest de l'Iran que la chaleur fut la plus extrême avec des valeurs dépassant parfois la barre des 50°C !

Températures maximales mesurées le lundi 16 juin 2025 au Moyen-Orient - tropicaltidbits.com

 

 

Ainsi, ce sont des centaines de records de chaleur qui sont tombés en début de semaine dans ces régions ! À l’aéroport du Koweït, le thermomètre s'est élevé jusqu'à 51,3 degrés, une valeur remarquable qui ne se situe qu'à 0,8°C de son record absolu (52,1°C). La valeur la plus élevée fut mesurée sur l’île de Failaka au Koweït avec 52,6°C ce lundi 16 juin 2025 ! Il s'agit non seulement d'un record absolu pour l'île mais aussi de la température la plus élevée jamais observée pour un mois de juin à l’échelle mondiale !

Les 52,6°C mesurés à Failaka au Koweït constituent un record absolu ! - carte météo&radar

 

Les températures s'orientent désormais à la baisse dans la région, conservant des niveaux très chauds mais plus éloignés des records pour cette zone du monde surexposée aux chaleurs intenses.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy