Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Pire vague de froid du XXème siècle en février 1956

Il y a 61 ans, la pire vague de froid du XXème siècle, celle de février 1956, commençait à donner des signes de faiblesse.

Image d'illustration pour Pire vague de froid du XXème siècle en février 1956

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février, après des mois de décembre 1955 et janvier 1956 très doux, un froid glacial envahit la France. La journée du 2 février 1956 reste encore aujourd'hui la plus glaciale d'après-guerre.

Image d'illustration pour Pire vague de froid du XXème siècle en février 1956

Pendant 3 semaines, un flux de Nord-Est ramena de l'air glacial sur la France entre un puissant anticyclone situé sur l'Europe continentale et des basses pressions en Méditerranée. En s'engouffrant dans la vallée du Rhône, cet air glacial a généré un mistral très violent dépassant 150 km/h à Istres et Orange.

Image d'illustration pour Pire vague de froid du XXème siècle en février 1956

Le thermomètre plongea, perdant parfois plus de 15°C en 24 h, pour atteindre des valeurs minimales excessivement basses : -11°C à Lorient, -14°C à Boulogne sur Mer, -15°C à Paris et à Bordeaux, -17 °C à Beauvais et à Marseille, -18°C à Lille, -19°C à Cognac et à Toulouse, -20 °C à Aix-en-Provence, -21 °C à Macon, -22 °C à Agen, -23 °C à Metz et -25 °C à Nancy et Colmar. On releva -32,9°C à 2880 m au Pic du Midi. Les rivières, les fleuves et, par endroit, le littoral, étaient gelés.


Image d'illustration pour Pire vague de froid du XXème siècle en février 1956


De fréquentes et d'abondantes chutes de neige se sont produites près de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la Manche : 80 cm à Bordeaux, 70 cm à Saint-Tropez, 60 cm à Saint-Raphaël, 30 cm à Brest, 20 cm à Lanvéoc et 17 cm à Caen.

Image d'illustration pour Pire vague de froid du XXème siècle en février 1956
70 cm de neige à St Tropez (83) - Février 1956 - Notre chronique

Moyenné sur le mois et l'ensemble du pays, le déficit par rapport à la normale 1981 / 2010 fut de -9,3°C, plaçant février 1956 au premier rang des mois les plus froids depuis le début du XXème siècle. Par contre, l'hiver 1955-1956 dans son ensemble (décembre 1955, janvier et février 1956) fut moins remarquable, au 10ème rang des plus froids entre 1900 et 2017, ex-æquo avec les hivers 1952-1953 et 1908-1909, loin derrière l'hiver 1962-1963.


Image d'illustration pour Pire vague de froid du XXème siècle en février 1956


Retrouvez des détails sur cet épisode et bien d'autres sur notre chronique et notre almanach.

Image d'illustration pour Pire vague de froid du XXème siècle en février 1956

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.