Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

phénomènes orageux - les TLE

Cet article est lié à notre série sur les phénomènes orageux, dont vous pouvez retrouver le 1er ici >>

 

Qu'est-ce que sont les TLE?

Les TLE sont, au même titre que la foudre, des phénomènes de nature électromagnétique survenant lors des orages. Contrairement aux éclairs dits "classiques" qui se forment en général entre le sol et 15km d'altitude (troposphère), les TLE se produisent au-dessus du nuage orageux et interagissent avec la haute atmosphère (jusqu'à la thermosphère, aux frontières de l'Espace à environ 100km d'altitude, voire 150km pour les plus intenses). Des études récentes tendent même à démontrer que ces manifestations sont en interaction avec les ceintures de Van Allen qui entourent la planète jusqu'à... 65 000km d'altitude!

 

Image d'illustration pour phénomènes orageux - les TLE

Les principales familles de TLE - COMMONS

 

Ces TLE, comme leur nom l'indique, sont caractérisés par une durée de vie extrêmement brève (1 à 100ms), sont généralement de faible intensité lumineuse, et s'observent à grande distance des orages compte tenu de leur altitude qui nécessite de s'en éloigner beaucoup pour les voir.

 

Exemples et photographies réelles

A présent, nous allons vous présenter ces phénomènes, partant de bas en haut.

 

Le jet bleu

Ce phénomène est, en quelques sortes, l'introduction ou le palier des TLE. De petite taille (max 1 à 5km), il apparait comme un fin tracé blanc bleuté au-dessus des nuages orageux.

Image d'illustration pour phénomènes orageux - les TLE

Jet bleu observé au-dessus d'un orage dans le Jura, en 2019 - Guillaume Hobam via Keraunos

 

Parfois, ils peuvent apparaître comme le prolongement d'un éclair dirigé vers le haut dont les ramifications semblent se perdre dans les étoiles.

Image d'illustration pour phénomènes orageux - les TLE

Jet bleu observé depuis Darwin en Australie, en 2016 - Willian Nguyen Phuoc

 

Le jet géant

Ce phénomène correspond à une version beaucoup plus puissante que le jet bleu classique, la taille peut en effet être jusqu'à 10 fois plus grande que son cadet, et atteindre jusqu'à 50km d'altitude. Son spectre très énergétique décale sa lumière dans le violet, et une partie non négligeable se retrouve même être dans le proche-UV.

 

Image d'illustration pour phénomènes orageux - les TLE

Orage produisant un jet géant au large du Costa Rica - Ben Cherry

 

Image d'illustration pour phénomènes orageux - les TLE

Jet géant observé au Japon - Sciencepost

 

Image d'illustration pour phénomènes orageux - les TLE

Jet géant observé près de la rivière Adélaïde, en Australie - Thijs Bors via NTNews

 

Image d'illustration pour phénomènes orageux - les TLE

Jet bleu observé au-dessus d'un orage depuis l'ISS - NASA

 

Les sprites

Avec les sprites, nous entrons dans le vif du sujet, ces phénomènes sont, en plus d'être assez rares et très peu durables, difficiles à voir à l'oeil nu en raison de leur faible luminosité.

 

Ces manifestations partent dans le sens inverse des jets bleu, de la haute atmosphère (100-140km) vers le bas. A 80km, ils se ramifient puis se dissipent sous 45km.

 

Image d'illustration pour phénomènes orageux - les TLE

Sprites observé à plus de 150km de l'orage qui leur a donné naissance. La couleur bleue au-dessus du nuage est due à un puissant éclair qui illumine le ciel. Cet éclair a déclenché les sprites qui le surplombent. A gauche, un nuage d'orage illuminé de l'intérieur par un éclair classique.

 

C'est un photographe français qui a par ailleurs réalisé l'image la plus précise jamais prise d'un sprite. Alors positionné dans la Forêt Noire, en Allemagne, il observait le ciel à la verticale du Golfe du Lion où sévissaient de violents orages méditerranéens, dans le Sud de la France, à environ 700km de là!

Image d'illustration pour phénomènes orageux - les TLE

Photographie exceptionnellement détaillée de sprites - Stephane Vetter via agences-spatiales.fr

 

Image d'illustration pour phénomènes orageux - les TLE

Sprite en limite d'horizon, lors de ce même orage en octobre 2018 - Stephane Vetter via agences-spatiales.fr

 

Depuis l'Espace, ces phénomènes sont également observables comme le montre cette spectaculaire image prise depuis l'ISS

Image d'illustration pour phénomènes orageux - les TLE

Sprites au-dessus d'un orage actif dans le Yucatan - NASA

 

Les Elfes

Cette dernière sorte de TLE est produite, selon les études récentes, par l'impulsion électromagnétique suivant un violent éclair. Ceux-ci prennent la forme d'un cercle s'illuminant et s'étendant du centre vers l'extérieur, à mesure que la bulle de l'IEM atteint l'altitude nécessaire à leur formation.

Ces TLE sont extrêmement faibles en luminosité les rendant impossibles à voir à l'oeil nu. Ils sont tellement faibles que jusqu'à récemment, leur couleur était inconnue (l'évolution récente des capteurs ayant pu la déterminer au rouge). Ils sont excessivement brefs (<5ms) mais peuvent atteindre un diamètre de plus de 400km.

 

Image d'illustration pour phénomènes orageux - les TLE

Elfe observé au-dessus de la Russie centrale, le 16 août 2018 - Ilya Jankowsky

 

Image d'illustration pour phénomènes orageux - les TLE

Elfe observé en République Tchèque - Martin Popek via earthsky

 

 

Image d'illustration pour phénomènes orageux - les TLEImage d'illustration pour phénomènes orageux - les TLE

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.