Logo Météo Annecy, météo expertisée et gratuite

Orages, vents violents, tornade : beaucoup d'agitation les 14 et 15 octobre

Après une période très douce, et même remarquablement chaude lors de la fin de la semaine dernière, nous avons retrouvé des conditions plus typiquement automnales, avec une transition assez brutale ! Ce changement de temps s'est opéré lors de notre journée de lundi avec la mise en place d'une dégradation orageuse généralisée et plutôt musclée, tout d'abord dans l'Ouest du pays, puis près de la Méditerranée dans un second temps.

Image d'illustration pour Orages, vents violents, tornade : beaucoup d'agitation les 14 et 15 octobre

Carte foudre sur 36 heures - lundi 14 et mardi 15 octobre 2019 (jusqu'à 12h UTC) - LightningMaps

 

Ces orages se sont accompagnés de fortes pluies, de grêle mais surtout de rafales vent parfois violentes dans le quart Nord-Ouest du pays dans l'après-midi de lundi : jusqu'à 113km/h observés à Laval (Mayenne), ou même 117km/h au sommet de la Tour Eiffel.

Image d'illustration pour Orages, vents violents, tornade : beaucoup d'agitation les 14 et 15 octobre

 

Une ville de Laval particulièrement touchée : outre les vents, la commune a été inondée suite au passage de ce violent grain orageux, avec plus d'une trentaine de centimètres dans certaines rues du centre-ville.

Image d'illustration pour Orages, vents violents, tornade : beaucoup d'agitation les 14 et 15 octobreImage d'illustration pour Orages, vents violents, tornade : beaucoup d'agitation les 14 et 15 octobre

Inondations à Laval (Mayenne ) - 14 octobre 2019 - Le Courrier de la Mayenne / Capture Twitter V. Charbonneau

La Mayenne, mais aussi la Loire-Atlantique ainsi que la Vendée ont été les départements les plus touchés durant la journée du lundi 14 octobre. Suite aux violentes rafales, le trafic SNCF a dû être interrompu entre Nantes et Angers et a été fortement perturbé entre Nantes et les Sables-d'Olonne. Sur le seul département de la Vendée, les pompiers sont intervenus 133 fois, le plus souvent entre La Roche-sur-Yon et Les Herbiers.

A noter qu'une partie du toit de l'église de Châteauneuf-sur-Sarthe, à une trentaine de kilomètres au nord d'Angers, a été soufflée et est tombée en contrebas (>>).

 

 

Durant la nuit du lundi au mardi, ainsi qu'en matinée du mardi 15 octobre, c'était au tour du pourtour Méditerranéen de subir cette dégradation orageuse avec le passage d'une ligne très active. Outre de grosses bourrasques (96km/h à Martigues, 95km/h à Avignon, 92km/h à Montpellier), les pluies ont été parfois très abondantes, et par conséquent très bénéfiques sur un secteur toujours aussi marqué par la sécheresse.

Si aucune réaction hydrologique notable n'a été constatée, des coulées de boues ont toutefois été observées en secteur montagnard, notamment sur le Mercantour où il est tombé entre 100 et 150mm en quelques heures seulement.

Image d'illustration pour Orages, vents violents, tornade : beaucoup d'agitation les 14 et 15 octobre

 

Image d'illustration pour Orages, vents violents, tornade : beaucoup d'agitation les 14 et 15 octobre

Coulée de boue à Isola (Alpes-Maritimes) - 15 octobre 2019 - Page facebook Isola2000

 

Le fait marquant de cette dégradation : une tornade s'est produite sur la commune d'Arles durant la nuit de lundi à mardi (vers 4h30), sur le lieu-dit "Pont-de-Crau". Bien que localisée, ce phénomène très violent à provoqué de sérieux dégâts. En effet, 150 habitations ont été endommagées, et des mobile-homes ont été détruits dans le camping du village. 70 personnes sinistrées ont du être accueillies dans un gymnase communal.

Image d'illustration pour Orages, vents violents, tornade : beaucoup d'agitation les 14 et 15 octobreImage d'illustration pour Orages, vents violents, tornade : beaucoup d'agitation les 14 et 15 octobre

Dégâts après le passage d'une tornade à Arles (lieu dit "Pont-de-Crau") - 15 octobre 2019 - Ville d'Arles

 

A quelques encablures, un autre phénomène venteux a provoqué des dégâts sur la ville de Cavaillon (Vaucluse). Difficile cette fois d'affirmer la présence formelle d'une tornade (il pourrait s'agir de simples rafales descendantes non tourbillonaires).

Image d'illustration pour Orages, vents violents, tornade : beaucoup d'agitation les 14 et 15 octobreImage d'illustration pour Orages, vents violents, tornade : beaucoup d'agitation les 14 et 15 octobre

Dégâts venteux à Cavaillon (Vaucluse) - 15 octobre 2019 - Cavaillononline.com

Image d'illustration pour Orages, vents violents, tornade : beaucoup d'agitation les 14 et 15 octobre

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Annecy

Meteo-annecy.com est le premier site météo exclusivement dédié à Annecy et sa région. Il a été conçu par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, présentateur météo actuellement sur BFMTV, spécialiste et auteurs de divers ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site météo composé uniquement de professionnels est très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo expertisées à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par nos équipes qui suivent la situation météo en permanence, ce qui leur permet d'affiner autant que nécessaire, chacune des prévisions. Il existe aussi une rubrique présentant la tendance saisonnière pour la France. Le site est également un portail météo pour la Haute-Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Annecy. Enfin, meteo-annecy.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.

 

Notre ville d'Annecy

Annecy est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture de la Haute-Savoie.

Sa superficie est de 14 km² pour une altitude située entre 418 et 926m.

En 2020, sa population était de 131 766 habitants.

 

Le climat d'Annecy est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il pleut en moyenne 95 jours / an avec un cumul de 1330 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1942 h.

 

Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine (essor du Vicus de Boutae au 1er siècle) dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d’Annecy-le-Vieux au 7ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16è et 17è siècles fait d’elle la « Rome des Alpes ». Résidence des comtes de Genève au 12è siècle, capitale du comté de Genevois, puis de l’apanage de Genevois, Faucigny et Beaufort, ensuite de Genevois-Nemours dans les Etats de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l’une des deux intendances de Savoie dans les Etats sardes, la ville fut brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d’une invasion militaire, puis définitivement le 24 mars 1860, date de l’annexion de la Savoie à la France.

 

Les principaux centres d’intérêt d'Annecy sont : le Palais de l’Ile, le Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins, le Musée et la fonderie des cloches Paccard, l’écomusée du lac d’Annecy, le centre de culture scientifique La Turbine et l’exposition permanente sur la cinéma d’animation, sans oublier le lac d’Annecy aux eaux particulièrement claires.